Carnet de route

Colle dei Signori 2111m (12,5km/800mD+) 23/03/2025

Le 23/03/2025 par Vincent HERITIER

La première chose que nous faisons en nous levant, c’est de regarder par la fenêtre : c’est blanc ! Upega est recouvert d’environ 5cm de neige. A 7h, en nous rendant à la prima colazione nous nous émerveillons de découvrir le hameau encore endormi recouvert de quelques centimètres de neige. Le chasse-neige passe une première fois, rassurant les plus inquiets d’entre nous. Une fois les dernières forces prises lors du petit-déjeuner, la 1ère mission consiste à enlever les 5cm de neige sur les pare-brise et démarrer la voiture de Gilles qui semble vouloir rester ici. Heureusement le soleil déjà généreux nous facilite la tâche. Notre convoi prend alors la direction de Carnino, une vallée au nord. Même si la route a été dégagée, subsistent encore quelques plaques de neige rendues glissantes et c’est tant bien que mal que nous parvenons à nous garer à Carnino Inférieur. Nous sommes accueillis par les ranger du Parc du Marguareis qui nous recommande la prudence là-haut : il y a beaucoup de neige et la météo va une fois encore tourner en milieu de journée.

Le soleil matinal fait scintiller les branches des arbres recouverts de neige fraîche. Lors du contrôle DVA, le groupe s’étire jusqu’à se regrouper à l’entrée de Carnino Supérieur. L’odeur d’un feu de cheminée indique que le hameau n’est pas désert. Les paysages sont figés par ces chutes de neige qui recouvrent les clôtures, murets et les branches des arbres. Le crissement de la neige sous nos semelles nous régale. Vers 1600m d’altitude, la neige se fait plus présente : plus rien ne dépasse sur le sentier. C’est le moment choisi par Vincent pour que nous libérions quelques kilos de nos épaules. Le soleil du départ a depuis quelque temps cédé la place aux nuages bas d’où quelques timides rayons de soleil percent cependant momentanément.

Le sentier s’élève progressivement et nous rapproche des contre-forts vertigineux de la Cime de Piaggia Bella. Vincent scrute avec attention ces pentes raides d’où plusieurs escargots de neige s’échappent, probablement lâchés par quelques chamois curieux d’apercevoir autant de bipèdes à cette époque. Le passage de la gorges della Chiusetta est presque terminé : après un dernier ressaut entre les blocs, nous laissons ce passage vertigineux derrière nous sans encombre et découvrons devant nous une large plaine. Et soudain, sans autre signe avant coureur, ce n’est pas un petit coin de ciel bleu qui apparait, mais l’ensemble du ciel qui se dégage. Les paysages hivernaux rayonnent à présent sous un magnifique soleil sur fond de ciel bleu. Aux larges vallons montant vers les cimes du massif au nord, contrastent une paroi presque verticale au sud. Nous poursuivons vers l’est en direction du col des Seigneurs. Nous suivons alors les consignes de Vincent et Denis qui nous demandent de nous espacer le temps de grimper une pente un peu plus importante, au-dessus de laquelle il y a de fortes pentes.

Nous nous regroupons devant la petite chapelle de la Selle de Carnino. Un large vallon aux reliefs tortueux s’ouvre devant nous. Nous allons devoir tricoter entre les dolines karstiques pour rejoindre le col des Seigneurs. Malheureusement, les nuages viennent à nouveau nous envelopper et l’orientation en devient plus compliquée. Vincent ouvre la voie à l’ensemble du groupe en lissant au mieux la trajectoire dans cet environnement où ciel et terre se confondent désormais. Nous visons ensuite une balise : le refuge Don Barbera est juste là, figé par l’hiver. Un dernier assaut et nous nous regroupons tous pour une photo souvenir au col des Seigneurs avant de retourner autour du refuge pour la pause déjeuner.

Un léger grésille nous pousse à commencer le chemin du retour. La météo doit se dégrader, essayons de ne pas traîner dans ce secteur exposé, on ne sait jamais. Mais plutôt que de suivre la trace de montée, Vincent propose plutôt de plonger dans le vallon pour suivre les cours d’eau et retourner vers la chapelle de la Selle de Carnino. Mais quelle bonne idée : nos raquettes s’enfoncent largement dans une très bonne neige. Il faut cependant être vigilant car l’épaisseur de neige accumulée nivelle les pièges comme ces énormes rochers qui dépassent à peine. Vincent trouve le meilleur passage jusqu’à arriver au passage d’une petite brèche large d’à peine 1m où chacun de nous s’émerveille de ce passage. Face à nous, le ciel se charge et le petit grésille du début cède la place à une bonne averse de neige accentuée par le vent. La neige se transforme en plus une fois golla delle Chiusetta passée au retour. Heureusement pour nous ces averses ne durent pas. 

Chacun de nous descend tranquillement vers Carnino où la neige a bien fondue depuis notre départ. La sortie se termine au sec et nous sommes bien contents d’avoir pu réaliser cette belle sortie. Encore une fois, nos encadrants nous ont offerts de belles sorties tout en sachant composer avec les conditions météos et nivologiques. Et pour la 2ème fois en quelques mois, Upega nous a offert une météo capricieuse. Un week-end réussi dans le Piémont, est un week-end humide. Merci à tous pour votre bonne humeur et la bienveillance du groupe.

 






CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda