Carnet de route

Tête de La Lare
Le 12/05/2024 par Nathalie Andréis
Participants : Grégory, Jacques, Vito et encadrants JR et Nathalie
Aujourd'hui nous sommes en mode préparation de sortie : plan de marche, 3x3 sont les exercices préparés par les participants.
Nous partons de Puget-Rostang avec la tête de La Lare comme objectif. Le plan de marche dans la poche, notre équipe discute de l'itinéraire à emprunter sous les conseils (et questions déroutantes!) de leurs encadrants. Au-dessus du col de Panegière, nous quittons les itinéraires bien tracés pour passer en mode sanglier à travers les buis. Arrivés à la tête de La Lare, nous ne pouvons qu'admirer ce splendide panaorama vers le nord : dôme de Barrot, tête de Rigaud, cime de Raton...le tout, dans un mélange rouge, vert, gris et gris très sombre pour les nuages s'avançant relativement vite dans notre direction.
Pause pique-nique, il est temps de déballer nos sacs...au sens propre! Oui, l'objectif de la sortie était également de vérifier ce que les participants avaient dans leur sac à dos pour faire la chasse au superflu. Eh bien, nous avons été un peu déçu car les sacs contenaient ce qu'il fallait, ni plus ni moins, rien à redire...et zut! :-)
La pause terminée, il est temps de repartir et de continuer à faire le sanglier sur la crête. Nous redescendons entre les pins pour nous arrêter de nouveau : atelier main courante! Juste avec la corde ou à l'aide de sangles et mousquetons, nous leur montrons comment faire une main courante (en mode rando) pour assurer des passages délicats. Tout le monde se prête au jeu et on oublie vite que le temps passe...
Nous repartons pour rentrer sur Puget-Rostang où nous croiserons le troupeau de moutons...et bien sûr les patous! 1er passage tenté sur le sentier, nous rebroussons chemin et préférons la piste où nous les retrouverons une seconde fois. Finalement, pas d'aggressivité de leur part, ils font juste leur boulot. Plus bas, ce sera la belle observation d'une couleuvre monter à un arbre, s'enrouler autour d'une branche puis se laisser retomber pour filer entre les buissons.
Débriefing chez le local de l'étape et tout le monde repart chez soi après cette belle journée loin de toute civilisation.