Carnet de route

Tête Sud des Bresses et cime de Frémamorte en traversée

Le 03/09/2023 par Nathalie Andréis
(CR de Manon)
C'est avec engouement sous l'égide de Nathalie et la bienveillance de Jean-Robert en tant que serre-file que nous débutons le parcours au départ du parking de Salèse. L'objectif du jour est d'atteindre la Tête Sud des Bresses par la voie normale puis la Cime de Frémamorte par l'arête Nord-Ouest. 
La randonnée commence sur le GR 52, chemin agréable et ombragé, bien balisé en forêt le long du vallon de Salèse. Nous croisons un troupeau de vaches et notre regard est attiré par le bruit particulier d'un oiseau qui s'apparente à un "cassenoix moucheté" qui se nourrit de graines de Pin cembro. Son bec puissant lui permet de casser les noisettes et décortiquer les cônes de pin cembro. 
Arrivés au col de Salèse une petite pause fruits secs et biscuits s'impose. Bien restaurés et plein d'énergie nous continuons à droite sur une piste carrossable qui mène vers un joli bois. La montée devient alors plus corsée avec une série de marches en pierre à gravir. Le sommet de la Pointe de Giegn qui a déjà fait l'objet d'une précédente randonnée alpine est visible. 
Une fois arrivés à la balise 270 nous nous dirigeons à droite vers le Col de Frémamorte en direction du sommet de la Tête Sud des Bresses. La partie hors-sentier débute à partir du Plan de Frémamorte. Nous montons plein nord vers le Lac des Bresses que nous rejoignons grâce à une petite sente et des cairns. Le lac Nègre est visible en contrebas sur notre gauche. Le terrain devient plus minéral et nous marchons sur des pierriers. Nous atteignons le Collet des Bresses. D'énormes blocs de pierres barrent l'accès au sommet de la Tête Sud des Bresses. En suivant les traces bleues sur la gauche nous atteignons le sommet. En récompense une magnifique vue entre l'Italie vers le massif de l'Argentera et la France. 

En empruntant le même chemin nous descendons du sommet en direction de la Cime de Frémamorte au Collet des Bresses. Nous redescendons vers le fil de l'arrête en remontant facilement les pentes herbeuses jusqu'à l'antécime ouest. L'arrête Ouest de la Cime de Frémamorte se dessine alors. Nous empruntons avec vigilance la partie la plus alpine de la randonnée avec sur notre gauche en contrebas les lacs italiens. Il faut gravrir sur une courte durée quelques rochers avec les mains pour atteindre la Cime de Frémamorte que nous redescendons par la voie normale en direction du col de Frémamorte et du GR52 déjà emprunté à l'aller.







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda