Carnet de route

Mont Autcellier – dimanche 14/01/2024 (15km/900mD+)

Le 14/01/2024 par Vincent HERITIER

23 participants se retrouvent au rendez-vous dominical ce dimanche matin et seront encadrés par Denis et Vincent qui auront a gérer cette belle petite troupe. Aujourd’hui, nos raquettes viseront le Mont Autcellier : joli belvédère entre Tinée et Var du haut de ses 2204m au départ de Roure (parking de la Fracha).

Denis sonne le départ tranquillement sur la piste forestière, les raquettes sont solidement fixées sur les sacs pour tous. Nous ne manquons pas de saluer les quelques chasseurs postés le long du chemin. Nous chaussons les raquettes vers 1600m d’altitude en profitant des premiers rayons du soleil qui percent à travers les mélèzes dénudés. Rapidement, le groupe se retrouve sur la longue crête ce qui nous permet de profiter d’une très belle vue sur la côte qui au loin, semble sous les nuages. La neige ne manque pas et le sentier serpente entre les ressauts, rendant la progression ludique.

Après une petite pause salvatrice où tout le groupe peut souffler et se reformer, nous apercevons enfin le sommet de l’Autcellier. Les 100 derniers mètres d’ascension seront plus raides pour gravir ce mamelon. Le groupe s’étire et la neige se raréfie, sans doute soufflée. Une fois en haut, chacun profite de la vue qui porte loin alentour. Les premiers mètres de descente vers le col entre Autcellier et Pervoux sont presque dépourvus de neige : les cailloux affleurent partout qu’il est presque mission impossible de suivre une langue de neige pour épargner les raquettes. Heureusement cela ne dure pas et nous rejoignons la salle à manger dans une poudreuse parfaite. Les températures agréables, l’absence totale de vent et quelques pierres en guise de fauteuils : il n’en faut pas plus pour que nous pique-niquions ici.

Après le repas, nous nous hissons au sommet du petit Mont Pervoux, ascension bonus qui devrait nous permettre de descendre aux vacheries du Longon le long d’une belle épaule bien enneigée, sur laquelle lorgne Vincent et Denis. Et personne n’est déçu : plus de 40cm de neige légère entre les mélèzes. Chacun sa trace, chacun son rythme. C’est le bonheur absolu. Nous nous regroupons au pied du Mont Gravières qui rappelle des souvenirs à certains pour entamer le chemin du retour le long du GR5. L’ubac le long duquel nous progressons raquettes aux pieds contraste avec l’adret dépourvu de neige. Nous profitons des derniers rayons de soleil et de la douceur ambiante aux chalets de Rougios. Personne ne semble vouloir regagner les voitures mais il faut bien s’y résoudre.

Cette sortie se termine une fois de plus dans la bonne humeur avec les délices sucrés et salés de nos cuisinières. Chacun a apprécié cette belle sortie et les sourires sur les visages font plaisir à voir. On a hâte de remettre ça, mais il faudra patienter quelques jours avant le prochain dimanche.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda