Carnet de route

Monte Chiamossero Est 2418m, c'est raide - Limonetto (9km/1100mD+)

Le 11/01/2026 par Vincent HERITIER

Le message que nous recevons en début de semaine indique une sortie sur Limonetto mais ALPI mentionne le Paracuerte à Castérino. Nos encadrants ont dû se creuser la tête pour choisir la destination de ce dimanche mais ont finalement opté pour le Monte Chiamossero au départ de Limonetto. A quand remonte une sortie de ce côté-ci de la frontière ? Tellement longtemps que notre mémoire nous joue des tours. A-t-on déjà posé nos raquettes au sommet du Chiamossero ? Nous donnons notre langue aux chats. C’était en février 2020, mais nous étions aller sur la montagne en face, le Ciotto Mien. Autant dire une éternité : la tempête Alex étant passée par là et la réouverture du tunnel de Tende a pris du temps. C'est certainement pour cette raison que nous sommes nombreux à avoir répondu à l'appel de nos encadrants : nous sommes 25 ce matin sous la houlette de notre quatuor Annie, Denis, Gabriel et Vincent.

 

Nous formons 3 groupes bien distincts dès le départ du terminus de la route de la station : le groupe 1 sera mené par Vincent et Sébastien, Annie et Denis se chargeront du groupe 2, tandis que Gabriel restera derrière avec le groupe 3, avec pour objectif commun le Monte Chiamossero que nous apercevons tout là-haut devant nous. Et pas le temps de s’échauffer tranquillement ce matin : nous entrons directement dans le vif du sujet en longeant une piste de ski à la lisière de la forêt. C’est tellement raide et nous réchauffe d’emblée. Heureusement une large plaine s’ouvre alors, nous permettant de reprendre notre souffle très temporairement car devant nous se dressent les premières pentes montant au Chiamossero. Nos encadrants échangent par radios interposées :

“Vincent, à droite ou à gauche du vallon ?” demande Denis.

- Plutôt à gauche du vallon où il y a les arbres et où on devine les skieurs au soleil” répond Vincent.

Mais finalement au pied de la difficulté le groupe mené par Vincent se dirige sur la droite. La pente semble légèrement plus douce et moins abrupte que sur la gauche. Les différents groupes s’étirent peu à peu au fur et à mesure de la montée tant la pente est soutenue. Mais nos leaders veillent et répètent les pauses regroupement pour aussi bien s’alimenter et que chacun de nous puissent se hisser vers le sommet. Nouveaux grésillements dans la radio : 

“On traverse le vallon sans trop descendre pour viser l’entre 2 croupes, Denis c’est bon pour toi ? demande Vincent.

- OK, on suit les traces” lui répond-il.

Nous prenons très rapidement de l’altitude, la pente ne faiblit jamais. Au loin, le Monte Chiamossero se rapproche inexorablement et peu à peu nous nous en rapprochons. La pyramide blanche si lointaine ce matin nous semble à présent à portée de tir. Encore quelques efforts pour sortir de cet immense entonnoir et nous serons rendus au pied de cette pyramide parfaite. La vue se dégage, le groupe 1 arrive à quelques 200mD+ du sommet, derrière le groupe 2 de Denis débouche dans le grand entonnoir. Vincent prend l’option “arrête de droite” pour le push final vers le sommet. Lentement mais sûrement, le groupe progresse en une succession de zig et de zag pour amortir les effets de la pente. Les raquettes mordent bien la neige, nous assurons chacun de nos pas. Vincent laisse Sébastien et Vincent M prendre quelques mètres d’avance pour garder un œil sur le reste du groupe et motiver chacun dans ces derniers efforts. Une fois en haut, c’est un pur régal. La face nord de l’Abisse est très impressionnante d’ici. Le Mont Frisson, lui, projette son ombre imposante sur le vallon voisin. Et que dire de l’arc alpin qui s’ouvre au loin. Qui trouvera le Mont Blanc dans cette chaine ?

 

Après de longues minutes au soleil, le groupe 1 amorce la descente et croise le groupe 2 dans les derniers hectomètres d’ascension. La descente est plus directe sur la crête dans une neige transformée, mais la prudence reste de mise face à ces pentes. Le groupe 1 s’immobilise alors et Vincent annonce son projet pour le retour : plonger dans l’ombre du vallon de Ciotto Mien pour rejoindre l’itinéraire de montée plus bas. A près de 2300m, l’endroit semble propice. Mais d’abord une pause repas bien mérité. Sébastien aperçoit alors Dominique C s'assoir dans la neige. Il s’élance pour finir la descente avec elle et la rassurer. Très vite, le groupe 2 rejoint le groupe 1 pour le repas, tandis que Gabriel et son groupe amorcent le retour par la trace de montée. Vincent rameute ses troupes pour reprendre la progression : “le groupe 1 suivez-moi”, consigne que s’empresse de suivre 3 personnes du groupe 2, désireuses de dévaler une belle pente en neige. Denis, lui, repart en suivant une belle ligne de crête dans le prolongement immédiat du Monte Chiamossero, tout en restant au soleil.

 

Chacun des 3 groupes informent les autres de leurs avancées via la radio. Gabriel aperçoit alors le groupe 1 de Vincent qui vient de goûter la neige dans un trou le long d’un ruisseau. Mario et Christian l’aident à se remettre sur pied. Denis, lui, demande à Gabriel et Vincent si, depuis leurs positions basses, la crête se prête à une descente en raquettes. Tous les 2 sont unanimes et le groupe 2 parvient à rejoindre le pré du départ dans une neige croutée et qui met les quadriceps à rude épreuve avec des appuis aléatoires. Chacun des 3 groupes rejoignent les voitures à quelques minutes d’intervalle pour un rapide débrief de cette belle journée sur ce sommet dominant Limonetto. Saluons la prouesse d’Isabelle B qui a pu partager un moment avec chacun des 3 groupes : prendre un départ prudent avec le groupe 3, puis rejoindre le sommet avec le groupe 2 et enfin s’amuser dans la neige fraîche avec le groupe 1. Le partage des petites douceurs habituelles est quelque peu écourté avec la peur de manquer le créneau de 16h au tunnel de Tende. Un retour dans le Piémont réussi pour la section et des idées plein la tête.

 






CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda