Carnet de route

Tour de la tête du Lac Autier

Le 09/04/2022 par Collon Gabriel

Sortie Samedi 09 avril 2022
 
Tour de la Tête du Lac Autier. Dénivelée : 1000 m distance : 12,5 km
 
Les dernières chutes de neige de la semaine écoulée, bien que nous ayant obligés d’annuler la précédente sortie, nous ont redonné le moral en ce week-end d’élections. Afin de remplir notre devoir électoral, nous avons décidé de randonner samedi. Et oui Pascal ! Dommage. De 13 sur le papier, on se retrouve à 12, bon présage pour cette belle journée qui s’annonce.
« Raquettes et crampons, les amis !» lance Gabriel sur le parking du Countet. « On va avoir besoin de tout, même des chaussures. » Le ton est donné. Nous nous dirigeons en direction du vallon du lac Autier. Au bout d’une petite heure de marche, l’avant-garde du groupe, pris en charge par Vincent, décide de passer en mode crampons. « Belotte », la neige dure et glacée incite à la prudence. Michel se positionne au milieu de la troupe et Gabriel en serre-file.
Afin de rester sur de la bonne neige dure, on progresse en rive gauche en direction du déversoir, puis du lac. Un petit regroupement nous permet de reprendre des forces et d’admirer ce cirque magnifique. La baisse du lac Autier, bien enneigée, nous fait un clin d’œil, mais notre regard est tourné vers le Caïre du lac. Tout ce secteur, plein sud, est dégarni, et décision est prise de retirer les crampons.
Nous nous engageons dans le vallon de gauche, sous la Tête du lac pour rester sur du sec, mais peu après, « Rebelotte », les crampons sont à nouveau de mise pour récupérer le vallon de droite et atteindre enfin la baisse. Entre temps, Vincent, Mario et Christian graviront pour le plaisir une petite pointe entre les deux vallons…
Mais quelle vue du haut du col !!! que des 3000 : Cime Chafrion, La Malédie, le Clapier, et le seigneur Gélas, sans oublier les 2900, plus modestes, quoique, Chamineye, Lusière et autre Cime Montolivo…
Le vallon du Basto est bien rempli et, après quelques hésitations, nous chaussons enfin les raquettes pour la descente : prudence, car la pente est raide. Quelques glissades sur les fesses, quelques trous à éviter, et nous voilà au pied du vallon de la Chamineye pour pique-niquer … Le vent annoncé n’était pas au rendez-vous et nous en profitons pour lézarder quelques instants au soleil.
Nous reprenons notre descente, passons près du refuge de Nice et longeons le lac de la Fous et ses magnifiques crevasses. Nous retirons les raquettes sous le déversoir sur quelques centaines de mètres, et « dix de der », nous les remettons une dernière fois presque jusqu’au Mur des Italiens…
Au parking, quelques pâtisseries circulent. Dommage pour les chocolats de Dominique. Restés dans la voiture, ils ont tous fondu au soleil. On se vengera dans quelques jours. Un grand bravo à tous et merci aux encadrants pour cette très belle boucle. A très vite.







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda