Carnet de route
Théorie et pratique de l'avalanche - mais avec poudreuse et soleil
Le 01/02/2026 par Ariane Schneider
C’est à Casterino, sous l’hospitalité de Paul dans son auberge Sainte Marie Madeleine, que se retrouvent le matin du vendredi 30 janvier les participants du stage anciennement nommé « réussir sa sortie » (RSS2), entourés de deux initiateurs Michèle et Eric. Tour de table fait, les participants se divisent en deux groupes, impatients de chausser les skis dans la belle poudreuse qui a recouvert le Mercantour de manière inouïe ces derniers jours. Mais pas avant d’avoir bien établi le tracé, repéré les dangers éventuels, et les options de descente.
C’est dans un décor de rêve que se déroulera cette première journée, qui emmènera l’un des groupes vers le vallon de Caramagne ou « coffre-fort à poudreuse », et le deuxième vers la vallon de Fontanalbe. Un premier exercice DVA individuel occupera une majeure partie de la sortie, à moitié concluant pour le groupe d’Eric. Qu’à cela ne tienne, il reste deux jours pour progresser ! Le soir sera dédié à une série de présentations ponctuées d’interventions des encadrants, sur les thèmes du BERA, de la méthode CRISTAL et de la méthode 3x3. Pas de repos pour les braves.
Le lendemain, le groupe 2 emmené par Michèle goûtera les joies de la poudreuse du côté de Caramagne, en passant par la baisse de Peïrefique. Le groupe est emmené à tour de rôle par les participants, on réitère l’importance d’avoir un leader mais également un second, qui s’assure que le leader suit la direction prévue. La « méthode anglaise » permet de s’assurer que chaque participant veille sur celui qui est derrière lui. Yves, notre serre-file, est toujours au rendez-vous.
Après un pique-nique au soleil et un exercice DVA individuel, il est temps de rentrer pour continuer les présentations sur la météo, la pluie, le vent et la température, ainsi que les biais cognitifs pouvant influencer le déroulement d’une sortie.
Le dimanche est encore une insolente belle journée. Jour de vérité pour les cafistes : il s’agira pour le groupe de Michèle, qui s’est emmêlé les pinceaux sur le chemin de la montée (rappelant l’importance de la communication !) de jouer le rôle du groupe appelé par radio par un autre groupe venant d’assister à une scène d’avalanche multi-victimes. Nos vaillants cafistes descendent avec plus ou moins de style les 100m de dénivelé négatif les séparant du groupe, dans les mélèzes, sans enlever les peaux de leurs skis ni même en se positionnant en mode descente. Sur place, la réalité de la scène met le groupe face à d’intéressants constats : de l’importance de communiquer, avec les personnes sur place, mais aussi au sein du groupe ; ainsi que de celle de savoir se réorganiser. Le verdict est plutôt positif pour le groupe, qui aura trouvé et déterre les 3 victimes en moins de 12 minutes, même s’il y a des leçons à tirer de cet exercice !
Fatigués mais heureux, les participants redescendent au gite pour la dernière épreuve qui clôturera leur stage - mais sans oublier de s’accompagner d’un petit spritz et d’un apéro bien mérités, généreusement apportés par les participants du CAF de Toulon ! Merci encore à Michèle et Éric pour leur bienveillance et leur pédagogie !








