Carnet de route

WE Thorame J2 dimanche 19/02/2023

Le 19/02/2023 par Heritier Vincent

J2 – Montagne de Cheval Blanc depuis Château Garnier, Thorame-Basse (22km/1450mD+)

 

Merci aux bonnes confitures maison et à l’excellent pain du petit déjeuner, car après le café, il faut déjà gratter l’épaisse couche de givre sur les parebrises. On sent une certaine agitation sur le petit parking à la sortie de Château Garnier. Chacun se prépare pour la longue sortie du jour. Denis annonce 20.5km selon le logiciel GPS. Mais faut-il emporter les raquettes ? Nos crampons ? Michel et Gilles, en bons observateurs, pensent comme nous, que la neige sera soufflée en crête et que l’on pourra l’esquiver plus bas. Ouf de soulagement : les raquettes restent une nouvelle fois dans le coffre. Nous leur préférons les crampons car on sait qu’il peut y avoir des passages de neige dure.

9h00 c’est le départ et à voir la vitesse du groupe de tête qui s’échappe, Denis et Vincent pensent qu’on nous a servi du cheval la veille au diner. Heureusement une bifurcation permet le regroupement général avant la longue et éprouvante montée vers les Prés de Paluet et sa cabane à 2020m. Les radios crépitent : Christine, Denise, Karine, Gilles et Pierre nous indiquent leur position.

Un rapide coup d’œil sur la suite : le sommet du Cheval Blanc est encore loin. La suite immédiate va nous faire rejoindre le sommet de La Mulatière après une traversée en devers sur une neige bien portante : Vincent et Denis assurant la trace jusqu’à rejoindre la ligne de crête dominée par une très grosse corniche dont chacun se tiendra bien à distance. S’en suit plusieurs courtes montées et descentes en crête en neige parfois très dur, que certains enfileront les crampons, l’ultime remontée vers le sommet de la montagne atteint par tous à 13h30.

Nous parvenons tous à nous abriter du vent derrière une construction en pierre surprenante. Est-ce vraiment un observatoire ? C’est bien la base d’une coupole d’observation qui ne verra jamais le jour.  On aperçoit le Ventoux, la Sainte-Victoire et Digne, plus proche, baignée par la Bléone. Il reste encore 3 petits mamelons à apprivoiser avant l’ultime descente. Vincent repère 2 silhouettes sur l’une d’elle et demande à Denis si ce n’est pas Karine et Pierre ? Pierre répond par l’affirmatif dans la radio. Ces derniers attendent que le reste du groupe arrive pour faire descente commune.

La crête de la Montagne du Cheval Blanc est de toute beauté, tout en neige. Un régal de progresser. Et à voir les sourires et entendre les commentaires dans le groupe, personne ne se lasse. Nous sommes aux anges. Quelle belle rando ! Nous profitons de la neige jusqu’à un joli belvédère sur la combe de la cabane du Cheval Blanc offrant un contraste entre ubac blanchi et adret dégarni. Gilles y est-il encore ?

Il reste encore 5 ou 6km de descente dans la forêt. La monotonie est rompue quand Vincent préfère suivre une large piste plutôt que le bon sentier. Et c’est parti pour 100m/10m+ en mode sanglier pour rattraper le sentier balisé. Ne jamais se laisser distraire par les conversations.

22.5km pour 1450mD+ une sacrée sortie qui restera dans les mémoires. Et les discussions se poursuivront autour du feu pétillant dans l’âtre au gîte, signe que la journée a plu. L'apéritif se poursuit pour certains autour de Philippe dans le grand champ face au gïte : les yeux se perdent dans l'immensité du ciel a essayer de reconnaitre les constellations et planètes (Mars, Vénus et Jupiter sont visibles dans la voûte étoilée). Quel spectacle, fabuleux. Merci Philippe pour ces quelques instants d'évasion. Au diner, les fameuses lasagnes au soja nous seront servies. Et elles feront l’unanimité pour recharger les batteries.







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda