Carnet de route

CR Cime de Pal (samedi 11/10/2025) journée retrouvailles de la section raquettes
Le 11/10/2025 par Vincent HERITIER
Quand l’automne vient, l’hiver se rapproche avec ses beaux souliers blancs mais son heure n’a pas encore sonnée. Profitons encore d’une météo automnale incroyable pour nous retrouver en montagne loin des frimas de l’hiver. Ainsi, la section raquettes a choisi ce beau samedi ensoleillé pour troquer doudounes, bonnets, gants et raquettes contre lunettes de soleil et t-shirt pour se lancer à l’assaut de la Cime de Pal (2818m). Une belle occasion d’anticiper les grandes manœuvres hivernales mais aussi et surtout de se retrouver avant l’heure habituelle et ainsi reprendre les bonnes habitudes des rendez-vous à Saint-Martin-du-Var. L’occasion pour nos encadrants de se familiariser avec la nouvelle interface d’inscriptions web et reprendre les pointages de nous autres participants : Denis gère déjà très bien son affaire. Nous accueillons parmi nous 2 petits nouveaux qui vont très vite se fondre dans le groupe. Nous prenons la direction du village d’Entraunes où nous organisons une rotation de véhicules en anticipation de la fin de la randonnée qui se fera à Estenc 10km plus haut, nous épargnant un long et monotone retour (à Entraunes).
Nous formons dès le départ 3 groupes avec pour objectif commun des groupes 1 et 2 la cime de Pal. Le groupe 3 a, quant à lui, l’objectif d’éviter l’aller/retour à la cime et ainsi économiser quelques kilomètres et environ 300mD+. Une fois le test radio réalisé avec succès, Vincent et Sébastien partent en éclaireur avec leur groupe, suivi de Annie et Denis. Enfin Jean et Gilles ferment la marche avec le groupe 3. Le début de la montée s’effectue dans la forêt de la Moulière, le long du GR 52A. Quelques points de vue sur Entraunes, au fond de la vallée du Var naissant mettent en lumière la beauté de la montagne automnale : les feuilles ocres, jaunes, oranges ou vertes pâles et surtout ce ciel d’un bleu azur limpide. Aucun nuage pour gâcher cette pureté. Les discussions vont bon train entre nous : chacun raconte son été, ses voyages, ses randos après quelques mois sans nous voir. Par radio interposées, les leaders prennent des nouvelles des groupes. La progression est bonne, la distance qui nous séparait de la cime de Pal au départ s’est considérablement réduite. Nous approchons du col des Trentes Souches, l’occasion pour le groupe 1 de faire une première longue pause au soleil. Il faut dire que nous sommes en forêt depuis le départ, à l’ombre et l’astre du jour commençait à nous manquer.
La pente se raidit fortement une fois la balise 271 laissé derrière nous, mais les différents groupes progressent à l’unisson tout en observant ces magnifiques paysages qui nous entourent : dans notre dos, on aperçoit la cime de l’Aspre et son ancien poste optique. Nous sommes à présent sous les contreforts sud-ouest de la cime de Pal. Un direct azimut sur la cime n’est clairement pas possible. Il nous faut contourner le sommet via la baisse de Boulière. Un passage minéral à 100%. Les derniers végétaux ont cédé la place au royaume de pierre. Au loin, nous devinons le passage dans une barre rocheuse, le point de faiblesse qui va nous permettre de rejoindre la Baisse de Boullère et d’obliquer plein sud en direction de la cime de Pal. A l’arrière du groupe 1, Farida commence à accuser le coup de la longue ascension et se laisse décrocher, bien secondée par Sébastien, notre serre-file du jour dans le groupe 1. Heureusement, nous progressons à vue, quelques centaines de mètres devant. La dernière portion d’ascension est magnifique : nous évoluons comme sur la Lune, dans un paysage minéral où rien ne dépasse hormis les barres rocheuses dans lesquelles nos leaders s’en donnent à coeur joie pour tirer le meilleur itinéraire possible entre les cairns.
Nous atteignons le sommet après 3h30 d’ascension et ne sommes pas mécontents d’enfin pouvoir prendre la pause déjeuner. Le groupe 1 reste au sommet durant pratiquement 1h, sous l'œil avisé d’un gypaète qui tourne en continue au-dessus de nos têtes. Les groupes 1 et 2 se croisent au sommet, alors que le groupe 3 doit déjà être au col de Gialorgues. C’est alors le début d’une longue descente vers Estenc, à peine entrecoupée d’une très courte remontée à la Baisse de Boulière. Nous ne nous attardons pas au col de Gialorgues car nous apercevons loin devant le groupe 3. Au col de Gialorgues, nous rejoignons le GR 52, d’abord dans un large vallon ouvert puis plus enclavé au niveau de l’Entonnoir : la pente se raidit et la proximité des montagnes environnantes est plus présente. C’est à cet endroit que le groupe 1 rejoint le groupe 3. L’occasion d’une bonne pause ensoleillée et de nouveau papoter avec les autres copains que nous avons à peine vu ce matin. Nous rejoignons enfin la forêt qui nous présente à nouveau ses belles couleurs. Estenc, au fond de la vallée est baigné de soleil sur ce joli petit plateau, siège de la source du Var.
Nous sommes tous ravis d’enfin atteindre la route 202, terminus de cette randonnée d’environ 23km et 1600mD+. Bien fatigués également et contents de ce temps passer en montagne sur ce bel itinéraire. Les navettes de véhicules peuvent commencer pour que nous puissions tous redescendre. Les discussions se poursuivent, avec la perspective de la saison hivernale qui se rapproche, durant laquelle nous l’espérons, la neige répondra présente pour nous permettre d’explorer une année de plus notre beau territoire du Mercantour. Merci à tous pour vos sourires et votre bonne humeur lors de cette journée, merci à nos organisateurs Gilles et Denis pour ce magnifique itinéraires et rendez-vous dans quelques semaines raquettes aux pieds.