Carnet de route
La Cime du Mercantour
Le 04/10/2021 par JR Genin
Un départ 7h tapantes comme prévu grâce à la ponctualité des participants, la sortie commence bien ! Les encadrants - Nathalie et JR - ont donné rendez-vous à : Gabrielle, Jacqueline, Myriam, Laurence, Jacques, Stéphane, Vincent et Maxime. Le groupe comme l'encadrement respecte la stricte parité !
On commence par avoir froid au départ, ambiance ! La montée à allure tranquille nous réchauffe suffisamment pour enlever des couches mais jamais assez pour faire taire nos pipelettes préférées. À l'arrivée au Col de Cerise, un petit vent nous rappelle que c'est l'automne et tout le monde s'emmitoufle. La sente permettant d'accéder à l'éperon séparant le Col de Cerise du Lac du Mercantour met à épreuve la gestion du terrain montagne. De l'éperon, on avait prévu de rejoindre la crête... mais les nuages persistants et le petit vent nous entraînent plutôt en traversée descendante sans passer par la Cime de Cerise. Finalement, on remonte chercher la crête tant bien que mal et tout le monde fait comme le chamois : certains adoptent son allure, d'autres son aisance, d'autres enfin sa quadrupédie. Un petit passage très esthétique en crête nous amène rapidement au sommet de la Cime du Mercantour, très exactement en même temps que la pluie...
Un repli strarégique s'impose ! On descend par la voie à peu près normale, on hésite un peu à basculer côté Vallon de Erps mais on adpote la solution la plus rapide, celle qui nous permettra d'être un tantinet moins trempé, et on descend sur le Lac du Mercantour où une baisse d'intensité de la pluie nous permet enfin de casser la croûte. Un retour au Boréon et un petit chocolat chaud ou autre boisson réconfortante sonnent le glas de cette rando alpine qui aurait pu être proposée comme "rando k-way".
Finalement, même avec un temps maussade et un itinéraire adapté, tout le monde a trouvé son compte et on a pu profiter de la montagne à défaut de ses panoramas !










