Carnet de route

Mont AVER 5 Décembre2021
Le 05/12/2021 par Collon Gabriel
Sortie Dimanche 05 Décembre 2021
G1 Mont AVER Dénivelée : 950 m Distance : 12 km-
G2 Colle Dei Morti 750m 11 km
Et voilà, la première de la saison, quel plaisir de revoir les amis et pourtant ce n’était pas gagné. La météo annonçait de grosses rafales de vent et du froid. Allait-il y avoir des défections ? Mais, à Saint-Martin, surprise : ce n’est pas l’effervescence des grands jours, quelques absents, mais pas de vent.
Nous sommes 25 participants au rendez-vous dans le froid piquant, impatients de chausser les raquettes après tant de semaines d’abstinence … Destination Isola 2000, avec pour objectif du jour le Mont Aver.
Nos encadrants avaient choisi cette destination pour une reprise en douceur. Sur le papier, ce devait être une « sortie reprise », une promenade de santé. Après le contrôle DVA, Nous nous engageons en direction du col de la Lombarde, sous la conduite de Vincent et de Denis. Les raquettes claquent sur la mince couche de neige gelée, mais force est de constater qu’elle manque par endroit.
Après la pause au col de la Lombarde et la descente dans le vallon d’Orgial l’itinéraire, jusque-là débonnaire, se redresse pour atteindre le pied du colle Dei Morti, objectif de Tony et son équipe.
Nous attaquons la pente finale à raquette pour rejoindre un petit replat. La neige est dure et peu abondante, et le risque de glissade est réel. La prudence est de mise, et les crampons sortent des sacs. Seuls, ceux qui sont correctement équipés poursuivront jusqu’au sommet.
Du haut de ce promontoire, la vue est impressionnante. Tout l’arc alpin se dessine, du Viso au Mont Blanc au loin, Argentera, Malinvern, Orgial à portée de raquettes. Nous décidons de rejoindre Tony, pour la pause repas au col.
Les bonnes choses ont une fin et il est temps de rentrer. Dans ce vallon, en plein soleil, les discussions vont bon train, et c’est à ce moment-là que nos encadrants, au vu de l’horaire, décident d’improviser une recherche de DVA.
Gabriel et Tony partent préparer le terrain, et c’est par petits groupes de trois que la recherche se poursuivra… Bonne initiative qu’il faudra renouveler car, malgré des recherches bien menées par certains, des lacunes et des erreurs persistent encore. Il en va de la sécurité du groupe….
A l’arrivée aux voitures, quelques friandises circulent, mais pas de troisième mi-temps.
Un grand bravo à tous, pour cette reprise très réussie. Félicitations à nos deux nouvelles du jour : Manon, notre benjamine, et Michelle. Et que dire des anciens de retour, Anne et Alain !
Merci à nos encadrants et à la semaine prochaine.
L’équipe raquette