Carnet de route

Tête de Giarons dimanche 07 janvier 2024

Le 07/01/2024 par Vincent HERITIER

Dimanche c’était une farandole de petits sommets dans une excellente poudreuse avec une brise vivifiante. Des conditions hivernales et des sommets qui se parent enfin de leurs parures blanches. Au rendez-vous de Saint-Martin, pour cette reprise de la reprise en 2024, quelques inscrits manquent finalement à l’appel. Nos encadrants se creusent la tête à caser les participants dans les voitures, ce qui n’est pas une mince affaire.

Mais ce qui occupe le plus les 17 participants présents, c’est la destination : Isola ou pas ? « Il neige à Isola en ce moment » lance Pierre. « La route risque d’être mauvaise. » « On fait quoi ? » Denis s’impose et annonce « nous partirons du col de la Couillole, il y a de la neige, c’est sûr. Nous irons vers les Cluots. »

A peine la route du col traversée en direction de l’auberge que nous chaussons les raquettes. C’est extra et très vite, la neige fraiche tombée vendredi nous régale. Denis effectue le contrôle DVA et Annie ferme la marche. Des oh et des ah résonnent le long de toute la colonne. La neige fraiche accumulée sur les sapins, de la poudreuse jusqu’aux chevilles : depuis combien de temps n’avions-nous pas connu cette sensation ? C’est un plaisir et qu’importe si le vent nous gâche un peu la randonnée.

Le groupe est homogène et s’étire tranquillement au grès des montées et descentes qui égrainent le cheminement en direction de la Tête de Pommier dans un premier temps. Regroupement rapide à la baisse de Clari : nous irons tourner au Giarons (2027m). Ça sera amplement suffisant pour aujourd’hui d’autant que derrière Karine, Pierre et Fabrice ne sont pas en grande condition. Un peu loin, Annie les fera recoller au groupe au moment du repas à l’abri du vent contre une cabane.

Sur le retour, Denis, en fin pédagogue, réussit à persuader le groupe de remonter la Tête de Pommier : « derrière, nous aurons une belle descente dans la forêt » Il n’en faut vraiment pas beaucoup pour motiver les troupes.

De retour aux voitures, nous nous régalons de bonnes choses confectionnés avec attention par nos cuisinières : Isabelle et Christine nous enchantent tandis que Karine nous gâtent avec des papillotes de Noël. Cette reprise nous a tous ravis : inutile de monter toujours plus haut pour s’amuser raquettes aux pieds. Ces monta cala étaient parfaites. Merci à nos encadrants pour la destination. C’était ici qu’il fallait être. Janvier s’annonce bien avec cet or blanc enfin retrouvé.







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda