Carnet de route
Croix de Carlé et vallon de la tour 29 janvier 23
Le 29/01/2023 par COLLON Gabriel
Sortie Dimanche 29 Janvier 2023
G1 la Croix de Carlé et vallon de la Tour Dénivelée : 1050 m Distance : 13 km
G2 La Croix de Carlé Dénivelée : 1050 m Distance : 11 km
Une petite voix avait susurré à mon oreille en début de semaine « Croix de Carlé... Croix de Carlé...poudreuse... poudreuse... » Comme on ne résiste pas aux bons coins de notre fée des Neiges, Saint-Dalmas nous voilà !
Nous sommes 31 à nous élancer raquettes aux pieds sur le sentier qui croise, après quelques minutes de montée, la route du vallon de Sestrière. Le soleil est là pour nous réchauffer. « Aujourd’hui nous allons tester nos DVA en Emission-Réception » expliquent Philippe et Magalie. En quelques secondes, le contrôle est fait, et c’est parti. La montée est soutenue et, après un regroupement au premier chalet, les groupes se forment.
Denis donne l’allure sur les crêtes de Pra Gazé et, petit à petit, bien secondé par Jacques, ils arrivent au sommet. Derrière, Gabriel ferme la marche, soutenu par Alain, le samaritain du jour. Michel, en grande forme, naviguera entre les deux groupes.
Le temps est radieux et chaud, et nous faisons la pause repas au pied de la butte finale. Les vallons de Gialorgue, de Sestrière et de la Braïssa sont bien garnis, de bon augure pour la suite de la saison…
Pour le retour, après un petit brief de Denis sur la redescente délicate par le vallon de la Tour, la petite troupe se partage et Gabriel fera la redescente par l’itinéraire de montée avec 14 raquettistes, désireux eux aussi de profiter de cette belle poudreuse tant espérée. Ils en profiteront jusqu’au bout. Glissades et nez dans la neige rythmeront cette belle descente dans la forêt.
Du côté du vallon de la Tour, le passage délicat tient toutes ses promesses. La pente est raide dans le mélézin, et glissades et figures de style sont de la partie. Dans ce vallon sauvage, tout le monde prend plaisir à faire sa trace.
« Nous venons d’arriver à la route, où en êtes-vous ?» « Nous sommes un peu au-dessus des chalets du Pra». Encore une fois, à quelques minutes d’intervalle, les deux groupes se retrouvent au parking pour déguster les douceurs du jour. Et il y en a, en prime les bugnes de Christine.
Un grand bravo à Marie, Farida et Éric, nos trois petits nouveaux, Merci à tous nos encadrants pour cette magnifique journée, et à la semaine prochaine !










