Carnet de route

Pic de Gleize (8km/700mD+) Samedi 8 avril 2023

Le 08/04/2023 par Heritier Vincent

Le grand week-end de Pâques est l’occasion pour la section raquettes d’aller explorer d’autres horizons plus lointains. Cette année, Annie nous propose de découvrir la vallée du Champsaur, sur les au-dessus de Gap. C’est justement sur les hauteurs de cette charmante petite ville que les 26 participants à ce week-end vont débuter le séjour par une petite promenade de mise en bouche. Le rendez-vous est fixé au parking du col de Gleize à 1691m. Le soleil des Hautes-Alpes nous accueille et nous pouvons nous mettre ordre de marche sous une température clémente. Annie donne les consignes : crampons/piolet au cas où car la neige ne devrait pas trop nous embêter aujourd’hui. Annie, en tête de groupe, distille sagement les pauses à mesure que nous prenons de l’altitude, ce qui permet à tous de recoller, surtout au moment où le sentier suit le fil d’une crête rocheuse. La prudence règne dans le groupe et les pas sont assurés pour éviter de faire tomber une pierre ou de perdre l’équilibre sur les éboulis.

Nous atteignons assez rapidement le Pic de Gleize (2161m) en évitant quelques névés. Très vite tous les regards se tournent vers le Nord-Est : c’est le Vieux Chaillol là-bas entend-t-on. Demain, nous espérons tous parvenir au sommet de cette montagne qui aujourd’hui nous parait si lointaine. Et si nous allions manger au Pic de l’Aiguille ? Nous poursuivons ainsi la crête vers le Nord jusqu’à ce que Denis n’arrête la progression du groupe face à un passage délicat. C’est par petit groupe que nous irons au Pic de l’Aiguille une fois le passage sécurisé par Bernard et Denis. Le plan initial était de réaliser le tour de la montagne de Chaudun, boucle reconnue par Annie les jours précédents le week-end, mais les températures printanières ont provoqué une bonne fonte de la neige. La trace que nous devons emprunter n’est pas sécuritaire entre cailloux instables recouverts d’une fine couche de neige. Nos encadrants décident donc de rejoindre le point de départ par le versant Est du Pic de Gleize après un rapide aller/retour au Pic de Chaudun.

Le convoi de voitures peut ensuite prendre la direction de Saint-Michel-de-Chaillol où nous sommes chaleureusement accueillis par Coralie et Clément, les gérants de l’Auberge du Vieux Chaillol, notre camp de base pour les 2 prochaines nuits. Après l’installation et les douches de rigueur, nous nous retrouvons tous dans la salle commune autour d’un bon petit verre, pour le gouter où nous sommes ravis de déguster cake en tout genre, sablés à la tapenade et kumquats. Ce gouter, réussi grâce à nos cuisinières hors pair se prolonge par une partie de baby-foot entre d’un côté Philippe V. et Pascal et de l’autre Denis et Vincent. Chacune des 2 équipes faisant le maximum pour l’emporter tandis que nous les encourageons à tour de rôle. Viens ensuite l’heure du briefing en prévision de la journée de dimanche avec pour objectif de gravir le Vieux Chaillol. Annie prend la parole : la course sera longue, 1560mD+. Il nous faudra partir tôt et respecter des barrières horaires en dehors desquelles nous ne pourrons pas prétendre au sommet. Nous partirons avec 3 groupes d’allure avec comme objectif d’amener le maximum de personne au sommet. La composition des 3 groupes est annoncée. S’en suit une discussion où nous échangeons sur la sortie juste avant le repas servi par Coralie. Une excellente daube accompagnée d’un gratin dauphinois : un repas idéal pour accumuler des forces en prévision du lendemain.







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda