Carnet de route

Cime de Rogué 5 février 23
Le 05/02/2023 par COLLON Gabriel
Sortie dimanche 5 février 2023
G1 G2 Cime de Rogué et vallon des Naucettes : 1150 m Distance : 11,5 km
G3 Lacs de Frémamorte Dénivelée : 800 m Distance : 13,5 km
33 participants pour cette belle journée. Nous chaussons au parking d’hiver de Salèse et, vu l’affluence, nous décidons de faire 3 groupes.
Vincent, Jacques et Mario prennent en charge le G1, Denis secondé par Michel le G2, et Gabriel ferme la marche avec le G3. Le vallon de Salèse est bien rempli et la progression jusqu’au col est rapide, voire trop rapide pour certains qui décrochent.
Gabriel regroupe son monde au col, pour une pause bien méritée. Denis, devant, choisit une variante au-dessus des lacs de Frémamorte pour atteindre la baisse de Rogué. La neige est excellente, mais les températures chaudes de ces derniers jours l’ont gelée, surtout dans les dévers. Devant, le groupe 1 entame l’arête finale.
Derrière, une petite nouvelle est à la traîne. Voyant l’heure tourner, Gabriel décide de s’arrêter aux lacs de Frémamorte. Les talkies-walkies crépitent : "Denis, Denis, tu vas récupérer à la baisse 5 personnes qui vont te rejoindre. Je reste aux lacs, et tu me préviens quand vous aurez fait la jonction ». Finalement, ce petit groupe mené par Elisabeth renoncera sous la baisse et retournera auprès de Gabriel pour pique-niquer, frustrés de n’avoir pu atteindre leur objectif. Frustrés ! : pas si sûr, car le retour par l’itinéraire de montée mais dans une poudreuse légèrement collante, va s’avérer être la bonne option…
Arrivés au sommet puis de retour à la baisse, les deux groupes, après leur pause, décident de n’en faire plus qu’un et de redescendre par le vallon des Naucettes.
Au début, tout se passe bien. Mais, rapidement, la neige se raréfie et la trace dans ce vallon, bien impacté par la tempête Alex, n’est pas facile à trouver. « Tu es trop à droite", lance Vincent : "je remonte légèrement et vais essayer de récupérer le sentier d’été", répond Denis. La progression est difficile dans ces blocs, et tout le monde déchausse. La prudence est de mise mais, malgré ces précautions, une pierre se décroche et Philippe l’évite de justesse. Déséquilibré, il chute en arrière, sans gravité. Plus de peur que de mal.
Le groupe redouble de vigilance et mettra plus d’une heure pour se sortir de ce mauvais pas et rejoindre le parking… A l’avenir il faudra éviter ce vallon des Naucettes, que nous connaissons, mais qui est devenu très dangereux.
Dans un calme inhabituel, les discussions vont bon train, tout le monde évacue la pression, on débriefe par petits groupes. Puis les boissons et douceurs font place à l’apprêtée de la redescente. Une fois n’est pas coutume, remercions Jacques pour son délicieux panettone, et Alain pour sa bonne bière. « Une journée intense ! » dira Mario, « en mode canyoning » lui réplique Christine, « chaud bouillant- je remercie mon ange gardien » pour ne citer que les quelques mots de Philippe. Une sortie aux multiples rebondissements, « qui a marqué nos esprits » répondra Denis, prudence et sécurité ne peuvent que renforcer la cohésion du groupe. Une journée sous le soleil, et sans vent. Merci à tous d’avoir gardé cette cohésion et à nos encadrants pour leur dévouement. A la semaine prochaine.