Carnet de route

CR Cime de Piagu 10,5km/980mD+

Le 04/01/2026 par Vincent HERITIER

L’année 2026 à peine démarrée que nos encadrants du jour (Denis, Gabriel et Vincent) nous proposent déjà une sortie dite “de reprise” pour ce premier dimanche de janvier. Nous sommes 15 à nous retrouver sur le parking de St-Martin-du-Var, étrangement calme. Certainement l’effet combiné des vacances qui se terminent et de la Prom’Classic à Nice. Notre meilleur ami du matin est quant à lui bien présent : le vent souffle déjà, laissant supposé une journée plutôt fraîche sur les crêtes compte tenu des températures négatives annoncées par les site météo. Nou prenons la direction du Boréon avec 2 options en tête et le fameux “on verra sur place”. Ce sera donc soit la Cime de Juisse sois la Cime de Piagu, deux sommets situés sur la crête séparant vallée du Boréon et de la Madone de Fenestre.

 

Arrêt des véhicules juste après le lac du Boréon, les thermomètres s’affolent : -5°C ! Derrière les coffres, c’est l’effervescence : surtout ne pas rester immobile et bouger pour mettre le corps à température et éviter de prendre froid. Chacun s’équipe et récupère les kits auprès de Denis. La bienveillance est de mise pour expliquer aux nouvelles têtes la mise en service des DVA. Nous chaussons les raquettes devant la structure de la cascade de glace, pendant que Denis s’éloigne pour initier le contrôle des DVA. Gabriel prend la tête du groupe jusqu’au parking d’été (vacheries du Boréon), Denis et Vincent fermant la marche. Le groupe repart alors vers le sentier de la Maïris où dès les premières pentes, le groupe s’allonge, Denis à l’arrière, Gabriel au milieu et Vincent en tête.Mais très vite, tout le monde se regroupe au moment d’enlever nos raquettes : le sentier est totalement sec. La neige se fait désirer parmi tous ces cailloux qui jonchent le sol. Il faudra attendre les 1850/1900m d’altitude pour que nous puissions libérer les raquettes des sangles de nos sacs à dos et alléger nos épaules. Nous profitons d’une belle trace réalisée quelques jours avant par des amis cafistes pour nous concentrer sur notre souffle et nos efforts. La reprise calme tout le monde.

 

Nous nous regroupons tous pour une bonne pause au soleil et à l’abri du vent au refuge de la Maïris où Agnel et Cougourde dominent la haute vallée du Boréon. Café, banane, graines en tout genre sortent des sacs pour reprendre des forces en vue de la suite. Nos 3 encadrants décident alors d’aller vers la Cime du Pisset plein Est en aller/retour avant de rejoindre le Piagu comme prévu pour tenter la boucle. Il est encore tôt, le soleil brille. Profitons-en. Et en effet, dès que nous arrivons au Pas des Roubines de la Maïris, nous en prenons plein les yeux ! Une superbe crête s’étand devant et derrière nous. A droite, la vallée de la Madone, à gauche le Boréon et au loin des sommets bien connus. Nous suivons les traces de Vincent jusqu’à la Cime du Pisset (2223m) où nous nous regroupons tous pour une photo tous ensemble. La Cime de Juisse semble si lointaine avec encore près de 400mD+ à gravir. Nous y reviendrons c’est certain.

 

Nous repartons sur nos pas avec dans le viseur la Cime de Piagu, joli chapeau pointu dégarni dans le prolongement de la crête, d’abord en descente, puis en légère ascendance une fois le Pas des Roubines dépassé. Le dénivelé cumulé commence à faire son œuvre et le groupe s’étire, mais nos encadrants veillent à bien tous nous cadrer. Après une petite pause au point côté 2202m, Gabriel nous annonce repartir par le même itinéraire qu’à la montée avec les 6 membres du groupe 3 après le pic-nique. Nous sommes désormais 12 à nous diriger d’un pas décidé vers le Piagu qui tarde à se rapprocher sur ce malplat : il est difficile de savoir si ça monte ou si c’est plat. C’est le calme absolu. Seul le bruit de nos raquettes sur la neige durcit vient réveiller la montagne en veille. Nous serpentons plutôt versant nord de la crête et parvenant à rejoindre la base du sommet raquettes aux pieds. Consigne est donnée : on déchausse, on laisse sacs et raquettes ici. Dernier push vers le sommet avant de revenir manger sur les pierres à 2300m sous le sommet.

 

Nous sommes tous contents d’arriver si léger au sommet de la Cime de Piagu à 2338m d’altitude. L’air est à peine genant. Nous en profitons pour admirer le Roi Gélas, la Méditerranée qui scintille au sud et toutes ces belles montagnes, promesse d’évasion future. Une dernière photo de groupe à 12 : nos estomacs nous rappellent qu’il est presque 13h et qu’ils demandent pitance. Une fois le repas terminé, il faut rechausser les raquettes pour rejoindre le groupe 3 au parking. Mais plutôt que de reprendre le même tracé que le matin, Denis garde en mémoire une croupe qui ramène directement au point de départ, plein Nord sous le sommet. Nous suivons alors Denis et Vincent en tête dans cette immensité blanche. La neige d’abord un peu croutée devient légère et nous nous régalons entre les mélèzes. A l’arrière du groupe Jacques ferme la marche et surveille les retardataires. Au fur et à mesure de la descente, la neige se raréfie, le terrain devient plus chaotique avec de nombreux arbres couchés et blocs. Le raquettiste devient tout terrain et fait au mieux pour perdre de l’altitude et rejoindre la balise 384. Quelques pauses, intimées par Jacques, sont nécessaires pour regrouper les troupes, et vers 1800m, nous n’avons pas d’autre choix que de quitter les raquettes, le sol étant complètement sec. Nous terminerons ainsi, en cherchant la meilleure trace dans cette forêt chaotique mais nous leaders s’en sortent une nouvelle fois à merveilles évitant les pièges les uns après les autres.

 

Très vite nous rejoindrons le parking et débrieferons cette belle journée tous ensemble autour des délices de Farida et Christine et des chocolats de Sandrine. Nous sommes tous unanimes sur la réussite de cette belle journée, une très belle boucle réalisée. Nous repartons du Boréon frigorifiés mais des étoiles plein les yeux. L’année 2026 démarre de la plus belle des manières raquettes aux pieds. Vivement la suite.

 






CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda