Carnet de route

Séjour Colmars les Alpes jour1

Le 12/03/2022 par Collon Gabriel

W.E. Colmars les alpes Samedi 12 Mars 2022

 Le Mourre de Simance 2511 m. Dénivelée : 1120 m distance : 13,5 km

Nous voilà dans le Haut-Verdon, en ce jour d’ouverture de la pêche à la truite.  Un garde-pêche nous accueille sur le petit parking du hameau de Chasse. Nous ne sommes pas là pour taquiner les belles « farios » même sans ardillon, mais pour taquiner le Mourre de Simance, et pour cette fois ce sera sans raquettes. « On verra bien », précise Vincent.
 
Au vu de l’enneigement, nous choisissons l’option B. Nous décidons de monter par le sentier d’été, plus ou moins enneigé, jusqu’à la cabane Chabaud. Au-dessus, le vallon est bien fourni… Après une courte pause et pour rester sur du sec, nous prenons la direction de la cabane Joyeux pour atteindre la crête et poursuivre ensuite jusqu’au sommet.
 
La progression est lente. La première partie est une succession de gros blocs, de trous de neige et de rhododendrons… Au sortir de la forêt, le sommet se dévoile enfin. Dommage que ce final soit pratiquement dégarni, car cet itinéraire-là est de toute beauté.
 
Le cairn final est en vue, mais voilà que monsieur « Eole » s’en mêle. Les derniers mètres sont difficiles, et nous avons du mal à rester debout. Un par un, nous arrivons au sommet et en repartons vite nous mettre à l’abri, de l’autre côté. En attendant les derniers arrivants, nous cassons une petite graine…
 
Nous admirons ces belles montagnes que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer. Puis il est temps de redescendre, et cette fois ce sera par le vallon. « On verra bien », précise Denis. Tony et sa petite troupe arrivent à leur tour au sommet.
 
La neige est dure sur la crête et molle dans les ravines. Ça passe très bien, mais gare à ne pas trop s’enfoncer… Non loin de la cabane Chabaud, nous faisons une halte pour un regroupement général, afin de terminer notre descente par l’itinéraire de montée…
 
A notre arrivée au gite, les nouveaux gérants nous accueillent. Après un petit cafouillage sur le nombre de places, la solution est trouvée. Christine, Tony et Gabriel occuperont un dortoir pour eux trois.
 
Nous nous réunissons dans une chambre pour déguster toutes sortes de friandises avant d’aller prendre un bel apéritif dans la salle de restaurant… Le repas, un peu longuet, correct mais sans plus, nous est servi par le patron et ses deux ravissantes fillettes. Et maintenant bonne nuit les petits !







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda