Carnet de route

W.E. Estenc 2 eme jour Crêtes de Gialorgue

Le 08/03/2020 par Gabriel Collon

 Dimanche : Crêtes de Gialorgue : dénivelée = 950 m distance = 12 km

 

Le petit déjeuner est englouti, et la Cantonnière se vide. Mais au moment de partir, Patrick cherche ses clefs de voiture : introuvables ! Qu’importe, on verra au retour. On entasse nos affaires, on se serre dans les voitures, et direction le parking du bas à Estenc, où nous attendent Magalie et Philippe. Pour cette rando, direction le vallon de l’Estrop.

 Un temps envisagée, la cime de Pal a été écartée au profit du sommet de Gialorgue, accessible par un couloir repéré par nos encadrants, quoique rien de sûr au vu des quantités de neige tombée.

 Un peu après le départ, au moment d’attaquer le pas de l’Estrop, Christine fatiguée fera demi-tour… Ce vallon nous émerveille par son calme, ses perspectives, proches ou lointaines, Pelat, Cimet… L’Entonnoir est franchi sans difficulté, le col de Gialorgues et la baisse de la Boulière sont déjà en vue. Nous passons au-dessus de la cabane, et nous nous dirigeons vers les lacs de l’Estrop.

 Nous obliquons en direction du bas du couloir et nous faisons une pause regroupement… « ça m’a l’air bien chargé et corniché », lance Denis. « Oui il n’y a pas encore eu de purge », confirme Gabriel. Difficile décision, chacun y va de sa remarque.

 Finalement et sagement, nous décidons de rejoindre la crête. Le sommet de Gialorgue, ce sera pour une autre fois ! Le rocher du pigeon nous fait de l'oeil, mais la crête suffira grandement à notre bonheur du jour ! Nous surplombons le refuge CAF de Gialorgue et le vallon qui rejoint Saint Dalmas le Selvage, puis nous rejoignons le col. Photos-souvenirs, et direction la salle à manger en contrebas.

 Retour joyeux, exploration de l’autre rive du vallon où, par endroits, la pente est « raidasse », selon Annie. Quelques glissades et de franches rigolades ponctuent cette descente. De retour au refuge, Patrick retrouve ses clef, tombées derrière le casier à chaussures.

 

Un bilan 100% positif pour ce week-end. Que ses initiateurs en soient chaleureusement remerciés ! Il nous reste tant à découvrir dans ce secteur d’Estenc, les richesses naturelles semblent inépuisables. Tout comme notre soif, que nous allons tenter de calmer à La Cantonnière où nous porterons le toast final qui clôturera ce week-end « sport, plaisir et amitié ».







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda