Carnet de route

Mont Aunos et l'Alpet
Le 26/02/2020 par Gabriel Collon
Mont Aunos et tête de l’Alpet dénivelée :1100 mètres distance :13 kilomètres
En ce dimanche matin, il n’y avait pas foule à Saint-Martin. Peu de skieurs, pas de randonneur. Même nos troupes étaient clairsemées. Est-ce la faute du carnaval de Nice, de la fête des citrons à Menton, ou bien de la météo printanière qui en a refroidi plus d’un ? Pourtant, nos encadrants avaient choisi un secteur nord bien enneigé et à l’abri du soleil.
Peu importe. Nous voila partis pour Saint Dalmas le Selvage et son emblématique Mont Aunos. Arrivés sur le parking, nous n’avons pas eu à attendre Sandrine qui s’en est retournée chercher ses chaussures et qui s’est dépêchéepour arriver à l’heure : Tout le monde attend les consignes : « uniquement les crampons », lance Gabriel. En un seul groupe, les 18 participants s’élancent sur la piste bien damée, qui monte au plateau d’Anelle.
La neige est dure et gelée et, après la pause banane, nous chaussons les crampons. Nous atteignons les anciennes pistes de ski et là : premier arrêt forcé. Pierre a perdu un crampon, probablement mal fixé, et s’en est retourné le chercher. Heureusement, un petit groupe de skieurs de rando l’avait retrouvé. Merci à eux.
Pendant ce temps sous la direction de Gabriel puis d’Éric, nous rejoignons par une belle montée direct azimut la crête du Content. « C’est du combien ? » demande Vincent : « pas loin de 35°, faut vous préparer aux couloirs à venir… »
La montée est soutenue. Nous alternons les passages en forêt et la crête, partiellement dégarnie par endroit. Devant, trois costauds font le trou : Éric, Vincent et Christian. « Vous voulez arriver à 11 heures ! » lance Marie-Françoise. Petit à petit, chacun à son rythme arrive au sommet.
Les conditions ne sont pas les mêmes qu’il y a deux ans, où nous avions dû rebrousser chemin tant le vent était violent et nous plaqués au sol. Aujourd’hui, c’est en bras de chemise que nous grimpons.
A l’abri face au vallon de Demandols, les premiers arrivés attendent les autres pour une extension vers la pointe de l’Alpet que nous ferons en aller-retour sans nos sacs. Le panorama est grandiose. De la cime de la Bonette, au nord, au mont Mounier, au sud, tout est beau. Joëlle est en admiration !!!
Quelques photos et selfies, et l’on s’en retourne retrouver notre salle à manger. Nous croisons Karine, Pierre et Sandrine qui, à leur tour, feront l’aller-retour. Tony, un peu fatigué, en restera là .
Après la pause et pour la descente, deux options sont possibles. Soit suivre le chemin de montée avec une neige qui porte, soit prendre par la forêt avec le risque d’une neige plus molle. Finalement ce sera par la forêt. La descente est agréable et, malgré quelques pas qui s’enfoncent de temps à autre, tout se passe bien jusqu’au moment où Tony s’aperçoit… qu’il lui manque un crampon.
Décidément, ce n’est pas la journée de la ferraille. Avec Éric et Pierre, il s’en retourne chercher le disparu. Mais en vain. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. En attendant, le groupe fera une dernière pause aux granges d’Anelle avant de rejoindre Saint-Dalmas par la piste de montée.
Toutes ces émotions nous ont affamés, et c’est à Saint-Etienne, au Ben Menja, notre QG Tinée, que se termine cette belle journée. Cake, fougasse bugnes et autres friandises accompagnent thé, chocolats, chopes et autres boissons. Une sortie comme on les aime, où aventure, solidarité et convivialité étaient à l’ordre du jour.