Carnet de route

Monte Ciotto Mien et Monte Creusa

Le 09/02/2020 par Gabriel COLLON

G2 : Monte Ciotto Mien dénivelé : 1000m pour 11km

G1 : Monte Ciotto Mien et Monte Creusà en traversée, dénivelé : 1200m pour 12km

 Pour notre première rando de la saison en Italie, nos encadrants ont choisi une sortie inédite dans la valle Vermenagna, au départ de Limonetto : le Monte Ciotto Mien , mais à prononcer « Ciotto Mieu » ou le Monte Creusà, selon l’enneigement. Avec, semble-t-il, une idée derrière la tête : le gâteau, la cerise, ou la cerise sur le gâteau !

 Au départ de Nice, notre ami Tony, de retour, avait prévu un premier covoiturage au parking de Sainte-Marie, afin de rejoindre le rendez-vous prévu à Trucco à 7h30. Tout a si bien fonctionné que c’est avec un peu d’avance que nous nous élançons en direction de Limonetto…

 Le tunnel de Tende franchi avec seulement 5 minutes d’attente aux feux, nous arrivons sur le parking prévu à la sortie du village, que certaines voitures, pressées d’en découdre, dépasseront. Après quelques minutes de flottement, tout rentre dans l’ordre, et nous nous engageons, raquettes aux pieds, sur le sentier GTA en direction de «Tetti Virola » que nous laisserons sur notre droite.

 Jacques, Denis et Gabriel prennent en charge le groupe 1, Éric et Tony le groupe 2. Nous suivons la piste en direction du « Ciabot di pedù ». Elle s’élève tranquillement sur une petite croupe, puis nous la quittons pour un petit replat et une première pause bien méritée. En face de nous, le cirque du Pian Madoro est splendide. Mais nous ne sommes pas seuls à le contempler. Nous comptons pas moins de 6 groupes différents dans tout le secteur. A croire que c’est le spot du moment chez nos amis transalpins.

 Arrivés au pied de la combe, nous choisissons de passer côté droit pour atteindre un petit col sans nom. La pente est moins raide que pour le « passo Ciotto Mien ». Des skieurs de rando font l’aller et retour sur la crête finale à pieds. Mais nous, nous garderons nos raquettes jusqu’au bout.

 Du sommet, le panorama est grandiose. Depuis la roche de l’Abisse, tout l’arc alpin se dessine jusqu’au mont Viso et plus encore vers le mont Blanc. Le groupe 2 arrive à son tour et c’est au soleil au niveau du petit collet que nous nous restaurons

A en croire nos encadrants : « il y a du potentiel à faire dans le secteur ». Elsa dira plus tard : « le Monte Chiamossero nous a fait des clins d’œil toute la journée »…

 Eric , pour se dégourdir les jambes, fera un aller-retour éclair au Monte Creusà ouest, avant de redescendre par la voie de montée.

 Après la pause, l’idée de départ a fait son chemin. Quand on voit Denis et Gabriel discuter ensemble, examiner la situation, on peut se dire que leur décision est prise : pour le G1 se sera la cerise sur le gâteau… Et nous voilà partis, crampons aux pieds, pour la traversée des Monts Creusà… Splendide crête effilée par endroits, qui nécessite une grande prudence. Parcours très aérien presque jusqu’au « passo de la Giosolette ». Après quelque pas de désescalade caillouteux herbeux, un couloir en neige bien stabilisée nous ramènera au Pian Modoro où nous retrouvons l’itinéraire de montée.

 A cinq minutes d’intervalle, les deux groupes arrivent bien fatigués au parking. Mario cherche en vain un bar pour nous accueillir, mais pour 30 personnes pas facile à trouver sur Limonetto. Nous décidons alors de rejoindre notre QG ROYA « le Prieuré » pour une détente bien méritée.

 Panetone, Pandoro et autres spécialités garnissent les tables. Les commentaires vont bon train… Une grande première qui restera dans les annales. Merci aux encadrants pour cette découverte, et nul doute que Limonetto nous reverra bientôt.







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda