Carnet de route
Dôme du Barrot
Sortie : Dôme du Barrot du 05/01/2020
Le 05/01/2020 par Gabriel Collon
G1 et G2 Un Dôme du barrot bien praliné
Dénivelée : 1000 m Distance : 20 km
Nous étions 38 participants au rendez-vous dans le froid piquant du parking de St Martin, impatients de chausser les raquettes après 3 semaines d’abstinence et désireux d’éliminer les excès alimentaires des fêtes de fin d’année. Après les embrassades et les vœux de santé, bonheur……Destination Valberg avec pour objectif du jour le dôme de Barrot.
Nos encadrants avaient choisi cette destination pour une reprise en douceur. Sur le papier ce devait être une sortie détox, une promenade de santé.
Nous nous engageons en file indienne sur le « Sentier Planétaire » sous la conduite de Vincent. Les raquettes claquent sur la mince couche de neige gelée et de planète en planète nous atteignons le lac des Anguillers puis le col du Raton.
L’itinéraire, jusque-là débonnaire, se redresse pour atteindre l’arrivée du téleski de Pra brûlé où nous pouvons visualiser la suite du parcours. Une courte descente suivie d’une raide montée à flanc dans la neige dure et croûtée nous permet d’atteindre la cime du Pra (2075 m). Les jambes sont lourdes pour certains et tranquillement tout le monde arrive.
Nous suivons ensuite la crête souple qui nous mène au sommet du dôme de Barrot (2136m) et ses 3 signalétiques. Pause pique-nique sous le soleil avec une vue panoramique à 360°, Cime Nègre, Mounier, Gélas, Argentera, Corse ….
Nous entamons ensuite la descente, un beau petit vallon bien enneigé nous fait de l’œil, le vallon de Diane, nous abandonnons la crête du Contan initialement prévue et nous nous engageons gaillardement dans la pente, mais hélas, aujourd’hui, pas de poudreuse ! Parvenus aux granges d’Auvare il nous faut maintenant remonter la piste et rejoindre le col du Raton.
Les jambes sont de plus en plus lourdes. Qu’importe on va y arriver !!. Puis on retrouve l’itinéraire de l’aller qui nous paraît curieusement plus long…au final une vraie sortie digne d’un milieu de saison où l’on peut souligner la belle performance de nos trois nouveaux du jour : Florence, Corine et Franck
C’est au bar de Beuil que nous prendrons notre traditionnel pot de fin de rando avec orgies de gâteaux et de chocolats ! Nos pâtissières nous ont gâtés en ce jour de l’Epiphanie et nul doute que le roi Aujourd’hui c’était le Dôme.








