Carnet de route

Tête de cristel et col de l'escuzier 08/12/2019

Sortie :  Niveaux R1 R3 col de l'escuzier et tête de cristel du 08/12/2019

Le 11/12/2019 par Collon Gabriel

G1 Tête de Cristel 2726 m Dénivelée : 1226 m   Distance : 17 km

G2 col de l’Escuzier 2487m Dénivelée 987 m Distance : 16 km

 

 Après l’alerte météo de la semaine dernière, les raquettes commençaient à piaffer d’impatience dans leurs housses. Vendredi, à la permanence, c’était l’effervescence des grands jours. Nouveaux et anciens échangeaient leur expérience. Un coup de téléphone par-ci, une inscription par-là, une carte découverte à préparer. On sentait que la liste des participants serait longue…

1) l’alarme du réveil a bien déchiré votre doux sommeil à 5 heures du matin et vous l’avez remercié. 2) 2 heures plus tard, à Saint Martin du Var, nos encadrants du jour, Denis, Éric, Vincent, Jacques et Gabriel s’agitent dans tous les sens, une liste à la main, pour répartir au mieux nos 38 participants du jour.

3) 2 heures plus tard à Saint Dalmas, c’est enfin la délivrance. Après avoir réglé les petits problèmes de début de saison, raquettes grippées, bâtons récalcitrants, DVA mal positionné ou resté à la maison, la grande troupe s’élance. Le petit pont de bois franchi, Vincent effectue le premier contrôle, et c’est parti. : « On fera les groupes à la route du haut », propose Denis. Et voilà que nos raquettes bien-aimées font un doux bruit soyeux sur cette neige tant désirée.

Les débuts sont toujours difficiles pour arriver à la route du haut, et après une courte pause, les groupes se forment. Vincent, Jacques et Gabriel prennent en charge le groupe 1, Denis et Éric le groupe 2 et ses débutants. Idéalement répartis en 22 et 16 participants, nous nous dirigeons à travers vallons et forêts en direction du plateau de Sestrière. Beaucoup de neige en ce début de saison. La prudence est de mise d’autant que, pas plus tard que la veille, une avalanche dans le vallon de la Braïssa s’est produite, emportant 4 skieurs et nécessitant l’intervention des secours. Heureusement sans gravité.

4) Deux heures plus tard, la troupe à l’unisson réclame à cor et à cri une pause banane, avant d’attaquer la grimpette vers le col ou le sommet promis par le programme. Mais les jambes sont lourdes pour certains. L’été et le farniente ont ramolli les muscles. Cette sortie en aller-retour sur un parcours identique pour tous est la bienvenue. Après avoir scindé en deux le groupe 2 pour s’adapter au mieux aux nouveaux, Denis récupère, au fil des kilomètres quelques raquettistes fatigués…

Devant, Vincent a pris la tête. Le rythme s’accélère et les dernières pentes avant le col de l’Escuzier sont vite gravies. Certains s’arrêteront là et attendront les autres… Les plus vaillants grimperont : « On met les crampons pour faire la Tête », lance Gabriel.  La pente se redresse fortement, quelques rafales soutenues ne nous permettent pas de rester au sommet pour admirer le paysage. Grande et Petite Séolane, Chapeau de Gendarme et, plus loin, encore une vieille connaissance : le pic de Bure.      

5) Puis nos photographes, Elsa, Marie-Françoise, Philippe, Vincent et tous les autres nous disent invariablement « Serrez-vous un peu, je ne vois pas tout le monde … » En contrebas du col, les deux groupes réunis, bien à l’abri du vent, prennent enfin la pause pique-nique tant attendue. Les téméraires du sommet les rejoindront peu de temps après. Pas le temps de traîner, nos encadrants sonnent le retour en nous proposant, tout près du refuge de Sestrière, un atelier recherche de DVA.

6) En attendant, qui est-ce qui s’éclate à descendre les pentes magnifiques, vierges et franchement inclinées de préférence ?? Toutes et tous, et on en redemande ! Mais arrivés près du refuge, l’heure n’est plus à la rigolade, il nous faut travailler, maintenant. Par petits groupes, la recherche primaire proposée par Denis et Éric commence…. Quelques belles réussites, mais beaucoup d’hésitation !! Il va falloir travailler pour être au top. La sécurité du groupe est à ce prix.

7) Enfin, plus tard, qui est-ce qui envahit le bar « Lou Ben Manja", à Saint Etienne de Tinée, vide chopes et tasses, et nettoie tous les plats de gâteaux jusqu’à la dernière miette, bien fatiguée mais affamée, assoiffée, rigolarde ???       La section raquette au grand complet ou  presque…                                                                                                                                              

 Vous avez tous reconnu, à travers ces quelques lignes, les petites devinettes montagnardes, preuve s’il en fallait que notre reine des neiges ne se trompe jamais.

Merci à nos encadrants pour cette belle reprise et bravo à tous les nouveaux, Sterenn, Nelly, Florence, Serge, Flora, Rogers, Fabrice, Céline, pour leur intégration réussie, et à la semaine prochaine







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda