Carnet de route
W.E. retrouvailles 3eme jour Pointe de La coletta
Sortie : week end retrouvailles du 11/11/2019
Le 11/11/2019 par Collon Gabriel
3 eme jour : Cime de la Coletta (2029 mètres)
Dénivelée : 900 mètres Distance : 14 kilomètres
Pour ce dernier jour nous préférons mettre le cap plus bas dans la vallée. La cime de pal un temps évoqué, restera dans les starting-blocks. La route des serres qui mène au col des trente souches et qui nous aurait éviter un long cheminement est impraticable. Mais c’est promis on reviendra. Finalement ce sera la cime de la Coletta au départ de Château neuf d’Entraunes. Petite pointe débonnaire certes sur une des crêtes qui mène à la cime de l’Aspre.
Le GR 52 A qui mène au hameau des Tourres est bon et nous retrouvons l’ambiance automnale recherchée. Les langues vont bon train dans le groupe. Certains imaginent déjà les dimanches à venir…Parvenu au collet de Sen le panorama sur la haute vallée du Var se dévoile. Nous retrouvons la neige vers 1600, et remontons la crête en direction de la pointe de la Coletta. Les jambes sont lourdes pour certains et on puisse dans ses réserves pour atteindre le sommet.
Le spectacle est à la hauteur des efforts. Les applications sur les portables nous déclinent toutes les montagnes devant nous. Cime de Pal, Mont Saint Honorat et en direction de Valberg la tête de la Colombiére : tiens une connaissance !!
Tout le monde est fatigué et c’est d’un commun accord que nous décidons de prendre le chemin du retour et de redescendre en direction de la chapelle Saint Roch. Nous prenons un ancien sentier sous la cime de Chamousillon en direction de la cabane de Trotte. Nous suivons un tuyau posé par les bergers pour alimenter les abreuvoirs à moutons quand soudain, le tuyau percé à un endroit laisse échapper de petites gerbes d’eau qui gèlent presque instantanément. Un spectacle dont seule la nature à le secret.
Le soleil est de la partie et nous en profitons pour casser la croute. Pause de courte durée car très vite le temps change et c’est direct azimut le long du vallon saint Roch que nous rejoignons la chapelle puis la piste des gorges de Saucha Négra.
La boucle est bouclée. Tout le monde s’active car quelques gouttes de pluie nous accompagnent sur cette longue piste… Arrivé au parking nous avons juste le temps de nous changer et la bruine se fait plus épaisse. Vite dans les voitures et direction pour une partie d’entre nous le Bar de Guillaumes. Hélas 3 fois Hélas, comme à isola la saison dernière, le bar ferme sous nos yeux. Adieux les ripailles d’après rando. On se contentera de bises et embrassades en attendant des jours meilleurs
Encore une fois merci à nos encadrants pour ce très beau séjour et à très vite, raquettes aux pieds
PS : Une très douce et très affectueuse pensée pour notre Reine des neiges préférée. Peut-être quelques mois d’éclipse en vue, peut-être pas ? Si tu savais comme on vous attend, toi, ta gentillesse et ta plume … Je t’embrasse au nom de toute la troupe. À très vite.










