Carnet de route

W.E; retrouvailles 1er jour Roche grande

Sortie :  week end retrouvailles du 09/11/2019

Le 09/11/2019 par Collon Gabriel

1er jour : Presque Roche Grande (2752 mètres) au départ d’Estenc

Dénivelée : 950 mètres    Distance : 13 kilomètres

 Depuis quelques années, le week-end retrouvailles de la section raquettes alpines, est un séjour automnal où les mélèzes, bouleaux et autres arbustes déclinent leurs couleurs chatoyantes jaune, rouge, marron sur les pentes de nos montagnes. Nos 3 gentils G.O.  du séjour, Annie Denis et Gabriel avaient concocté un programme alléchant, peut-être trop car quelques jours auparavant , dame météo est venue bouleverser tous leurs plans.

D’un seul coup de « Ripolin blanc » elle transforma la nature en paysage hivernal.

Le dernier Mail d’Annie spécifiait : « prenez du chaud et les crampons : » on savait donc à quoi s’en tenir. Le ton était donné. A saint martin l’optimisme était de rigueur, quelques défections certes, pour blessures, mais 16 gaillards et gaillardes prêts pour débuter cette nouvelle saison.

Arrivé sur le parking près de l’auberge à Estenc, force est de constater que la neige est bien là. L’objectif du jour reste Roche Grande. Enfin on espère…

La petite troupe, où l’on peut saluer le retour de notre pâtissière en chef Joelle et un petit nouveau Christian s’élance en direction du vallon de l’Estrop. Une petite heure d’échauffement dans 10cm de neige en zig zag  et nous nous retrouvons à faire la pause au pied de la première difficulté. Mais déjà des interrogations car nous dépassons par endroit les 30 cm de neige : « le passage est par là nous précise Pascal et bien passe devant nous te suivons lui rétorque Denis. »

Nous prenons quelques distances de sécurité car la neige glisse sous les pierres :  le deuxième verrou est proche et le plateau est enfin là. Le Spectacle est grandiose Roche Grande majestueuse trône en face de nous et c’est la pose photos. Pour nos encadrant c’est un niveau ou la prise de décision est importante dans de telles circonstances pour poursuivre la rando.

 Les 100 derniers mètres de roche grande, ensemble de strates et de dalles empilées est un parcours glissant sur des rochers instables. Après avoir remonté la combe de Châteauvieux et arrivé au petit collet terminal, le parcours deviens trop engagé. « on s’arrête là, trop dangereux »  En plein soleil chacun se fait une petite place  pour pique-niquer  et apprécier le panorama.

La redescente prudente ne posera pas de problème… Cantonnière nous voilà.

Après une bonne douche, nous nous retrouvons autour du poêle à bois, pour refaire la rando du jour et préparer celle du lendemain. Une heure de détente de franches rigolades autour de chips de socca et autres friandises et nous voilà ragaillardi pour dévorer le repas du soir. Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves : demain est un autre jour

CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda