Carnet de route

Pas du Morgon
Sortie : pas du morgon du 28/04/2019
Le 28/04/2019 par Collon Gabriel
Avec Gabriel, Jacques et Tony, nous partons explorer, en rive gauche du Salso Moreno, le secteur des lacs Morgon, où nous ne sommes encore jamais allés en groupe raquette, contrairement à l’Enchastraye, une connaissance de longue date. Un petit groupe de 15 personnes, ça a presque un air de promenade entre amis, mais la prudence reste de mise malgré le plaisir et la décontraction, car des coulées se sont déjà produites, et certaines sont de belle taille, comme sous le mont Vinaigre…
L’enneigement et la qualité de la neige font presque tout le plaisir d’une rando, et là on ne saurait rêver mieux. Le vent glacé a bien durci la neige, et la progression est facile, avec ce bruit caractéristique des crampons de raquettes qui mordent franchement cette neige dure qui porte si bien. Nous remontons le vallon de la Cabane, renonçons à voir les lacs Morgon, blancs sous blanc, et poursuivons notre chemin en direction du pas de Morgon. Certaines pentes en dévers nous amènent à nous espacer prudemment, d’autant que de larges secteurs sont encore en poudreuse à peine tassée.
Quelle chance ! Depuis des semaines, tous les cols que nous avons atteints étaient perchés tout en haut de raides pentes, et les panneaux-balises nous voyaient débarquer la langue pendante… Mais ce gentil pas de Morgon est tout facile ! Et la vue qu’il nous offre est une récompense supplémentaire : le Viso, le secteur de Vens et de Rabuons, le Mounier, la Blanche, la Bonette et l’Enchastraye, avec toute la combe du Salso Moreno. On n’y voit que du blanc, incroyable retour de l’hiver…
Merci à Gabriel en particulier et à nos encadrants en général, jamais en panne d’idées sympas et originales pour nos sorties dominicales, en dépit du travail que cela génère : tout le plaisir est pour nous !