Carnet de route

Cime Nègre en traversée

Le 09/05/2022 par Jean-Robert Genin

Malgré le pessimisme affiché de meteoblue, on fait confiance au service public de Météo-France et à ses prévisions qui s'avéreront parfaitement exactes : on maintient la sortie et on ne le regrette pas ! Six participants avec moi : Arnaud qui co-encadre, Julie, Marc, Manon, Johannes et Rémy.

La montée se déroule sur un sentier très agréable, entre forêt et pâturages, et un crochet par la Montagne de l'Estrop (2247 m). La rare averse annoncée s'avère avare mais suffisante pour sortir les vestes de pluie - ou autre équipement au style discutable. On commence l'ascension vers le Col de Crousette (2480 m) résigné à l'idée qu'on fera la traversée dans le brouillard... Mais par un tour de magie accompagné de quelques rafales, le brouillard se dissipe dès qu'on commence à cheminer sur la crête ! Le vent, le froid, les flocons : l'ambiance est hivernale, mais on marche à pieds secs et on ne chaussera finalement pas les crampons. L'ascension et surtout la descente de la Cime Nègre (2553 m) justifient l'épithète "alpine" de l'activité "randonnée alpine". Les conditions font rêver à un chocolat chaud, mais la redescente côté adret sous le Col de Crous (2200 m) ramène à l'idée classique de la petite bière (qui s'avérera complétée d'une crêpe au chocolat pour certains).

Bilan : une météo comme annoncée, un itinéraire superbe, un groupe enthousiaste et par voie de conséquence un encadrant satisfait. Sortie réussie !







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda