Carnet de route

Cime de Juisse

Le 14/04/2024 par jérôme prost

Laurent Vitry nous embarque une fois de plus, par ce chaud dimanche d’Avril, à la découverte de la cime de Juisse du côté de Saint Martin Vésubie, en ski de rando bien sûr.

Nous serons finalement 6 au total, petit groupe sympa qui fera connaissance dès l’aller grâce au VAN confortable de Jérôme où tout le monde prendra place. (Marianne, Nathalie, Maxime, Jacques, Jérôme et Laurent).

Arrivée à 8h30 sur le premier parking après avoir roulé dans ce vallon toujours aussi défiguré, et sur cette M 189 très abîmée.

Nous sommes prêt pour 9h00 et Laurent nous présente la sortie, les options de cette course (tour complet par les crêtes et le pas de Maïris, aller retour à la cime de Juisse). Finalement nous optons pour une troisième variante en montant directement au pas De Maïris, une partie des crêtes par la cime du Pisset, puis la cime de Juisse. Descente par le vallon et la gorge de Juisse et retour au parking.

Laurent insiste sur le topo, la météo, les conditions d’enneigement, nos états respectifs avant de vérifier nos DVA en émission et en réception. En quelque sorte, un rappel de la cartographie systémique des vigilances avant de démarrer cette randonnée.

C’est parti pour un peu plus que 1000 m de dénivelé en commençant par la grimpette au « Pas des roubines de la Maïris » (2124 m), pratiquement en suivant la trace du PR. À travers la forêt.

En gros c’est assez pentu, l’occasion de nombreuses conversions et pour certains, de repasser une couche sur cette technique indispensable. On évolue en traversant plusieurs fois de suite une grande coulée, mais la neige reste tout de même un peu dur malgré l’heure matinale avancée et la chaleur printanière qui s’installe, on a vraiment chaud !

On atteint les crêtes et là c’est un vrai régal de poursuivre notre montée bien plus modérée en direction de la cime du Pisset (2223m).

Les conditions sont excellentes et sous l’œil et la vigilance de Laurent en tête, nous évoluons tranquillement en direction de la tête de Juisse. Quelques passages et dévers un peu plus pentus, ne nécessitant pas de couteaux ni de crampons, demandent de la vigilance.

On atteint la cime de Juisse (2580 m) à 13H15 bien content du pouvoir casser la croûte face aux cimes enneigées du Mercantour.

Allez, c’est parti vers 14 h pour cette descente de 1000 m que l’on espère excellente. On contourne la cime prudemment pour atteindre le petit col qui donne accès à la gorge de Juisse.

Tout le monde descend bien même Jérôme qui passe partout avec un style disons moins académique. La neige est très transformée mais pas désagréable.

Nous resterons sur la flan Nord Est du vallon du Boréon bourré d’avalanche en direction du pont de Peïrastrèche. La progression n’est pas très commode, disons très chamboulée par les coulées de neige passées.

On dépotera pas mal de fois, avant de finalement marcher sur le PR, puis descendre à nouveau en ski vers la vacherie puis notre VAN au parking.

Il est 16h00, et bien content de ce joli tour mené par Laurent. Bonne ambiance, quelques coup de barre pour certains hommes à la montée ou à la descente. La pleine forme pour Nathalie et Marianne qui n’ont manifesté aucune fatigue. Une chute à l’arrivée pour Jérôme seulement vue par Jacques.

Retour en VAN sur la côte après un passage obligé à Saint Martin Vésubie pour quelques boissons.

On espère encore quelques glissades d’ici le mois de mai.

Jérôme

CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda