Carnet de route

Sanguinerette
Le 16/06/2024 par JR Genin
Compte-rendu par Elliot.
Après une bonne nuit de sommeil nous rejoignons les voitures à 8h pour un briefing de la sortie. Contrairement à hier il fait grand soleil, nous permettant de confirmer l'objectif du jour : l'ascension du sommet de Sanguineirette et de la traversée des arêtes jusqu'à la pointe du Trou de l'Âne puis celle de la Côte de l'Âne.
Nous démarrons la sortie au parking situé à la borne 286 pour rejoindre les cabanes de Sanguinière, puis nous bifurquons vers le Sud-Est jusqu'aux environs du point coté à 2250m.
Nous quittons alors le sentier bien aménagé pour évoluer dans la combe de Cartairet alternant sentes, hors sentier et traversées de nevés encore gelés en ce début de matinée.
Nous progressons à allure régulière dans ce vallon sauvage jusqu'à la baisse du Gias Vieux où nous en profitons pour faire une petite pause avant d'entamer la montée au premier objectif : le sommet du Sanguineirette.
L'ascension n'est pas difficile hormis un passage exposé lors de la traversée d'un petit névé, et après quelques crapahutages dans les rochers nous arrivons au sommet de 2852m d'altitude.
La panorama est splendide et la vue est dégagée, nous permettant de contempler les belles montagnes des Alpes du Sud dont le majestueux Viso.
Après concertation le groupe décida qu'il était trop dangereux de tenter la traversée jusqu'à la Pointe du Trou de l'Âne : il y a encore beaucoup de neige sur certains passages, rendant la progression trop aléatoire. Nous décidons de déjeuner au Sanguineirette, qui s'est révélé être un endroit plutôt agréable pour cela !
Après cette bonne pause nous revenons sur nos pas jusqu'au parking. La descente fut ludique entre la progression dans les pierriers et les névés, ces derniers étant très agréable à descendre surtout pour nos encadrants qui sont très à l'aise dans ce milieu !
Nous finissons notre journée au village d'Entraunes afin de faire le débriefing de la sortie ainsi que du séjour de formation en général.