Carnet de route

Le Mont Colomb 13 février 22
Le 13/02/2022 par Collon Gabriel
Sortie Dimanche 13 Février 2022
Le Mont Colomb2816 m. Dénivelée : 1200 m distance : 13 km
Il fait bien froid en arrivant au pont du Countet. Blottis dans leur Van, Annie et Patrick nous attendent. Cette course est une « première … », entendez une première pour la section raquettes alpines. Plusieurs fois au programme, mais jamais réalisée.
Cette fois, c’est la bonne ! Les conditions de neige ne sont pas excellentes, mais ne faisons pas la fine bouche. Les informations reçues de notre « indic » ne laissent place à aucun doute. « Prenez crampons, piolet, sangle, les raquettes peuvent rester au chaud aujourd’hui ».
Et nous voilà partis… Jusqu’après le mur des Italiens, le sol est sec. Après le franchissement du torrent, Denis et son groupe poursuivent normalement, tandis que le groupe de Gabriel, Annie et Tony préfère jouer la sécurité et chausser les crampons.
Après « la Barme », la pente se redresse, et nous entreprenons la montée dans le vallon du Colomb, entre plaques de neige, pentes herbeuses et rochers.
Après un léger replat, le pas du Colomb est devant nous. Nous obliquons sur la droite pour prendre les deux pentes successives qui nous emmènent, de névé en névé, directement au sommet. Le groupe deux s’arrêtera après la première pente.
Du haut de ce promontoire, la vue est exceptionnelle, une des plus belles du Mercantour. Comment ne pas citer ces sommets majestueux : le Gélas, la Malédie, le Clapier, le Grand Capelet, le Neiglier, le Ponset … Et, en contrebas, le lac Long, les lacs Niré ainsi que, endormi pour quelques semaines encore, le refuge de la Madone de Fenestre.
Mais le temps est en train de changer. Nous finissons notre pique-nique, et c’est la redescente par le même itinéraire. Pour plus de sécurité, Gabriel assurera Elisabeth jusqu’au bas du vallon. Et pour comble, après une crampe à la cuisse, il tapera un rocher. (Au final, petite fracture de la deuxième phalange de l’index gauche).
Petit regroupement à la tourbière, avant de terminer la fin du parcours. Mais prudence, une chute est vite arrivée.
Au pont du Countet, les bugnes d’Elisabeth régalent la petite troupe, et le génépi d’Elsa réchauffe les cœurs. Un grand bravo aux 16 participants pour cette très belle rando en demi-teinte, « blanche » bien sûr.