Carnet de route

Croix de Carlé 2570m – dimanche 18/02/2024
Le 18/02/2024 par Vincent Héritier
Deux semaines se sont écoulées depuis notre dernier rendez-vous dominical à Saint-Martin-du-Var. Une pause bien méritée pour souffler et s’adonner à d’autres activités que les raquettes. Il est donc l’heure d’aller constater par nous-même ce que nous a réservé cet épisode de mauvais temps. Et à voir la taille du groupe, on ne s’y trompe pas : il y a de la neige, profitons-on et profitons de cette journée printanière qui s’annonce radieuse.
Nous serons 28 à prendre le départ de la randonnée proposée par Annie, Denis, Jacques, Gabriel et Vincent. Trois groupes équilibrés se forment à la sortie de Saint-Dalmas-le-Selvage après le traditionnel « check DVA » opéré par Gabriel. Rendez-vous au sommet, à la Croix de Carlé. Un même objectif, chacun son rythme et des groupes qui évoluent à bonnes distances les uns des autres.
Nous entrons directement dans le vif du sujet : ça grimpe fort dès le départ du village et pour une fois le sentier n’est « pas trop » glacé. Très vite les groupes s’arrêtent pour enlever une ou deux couches : nous sommes déjà exposés au soleil et la température monte d’un cran. Méfions-nous de la surchauffe. Les trois groupes choisissent la côte 1800m pour alléger les sacs à dos et chausser les raquettes à l’amorce de la forêt. Sous le premier gros raidillon, les discussions vont bon train : Vincent M. propose de monter droit mais Annie et Vincent tempèrent ses ardeurs : nous ferons des zigzags dans la forêt. Les deux autres groupes suivront et petit à petit le sommet se rapproche après plusieurs pauses pour reprendre notre souffle : la pente soutenue et continue ne ménage pas nos carcasses.
Les radios grésillent quand Vincent annonce qu’il a rejoint le sommet à 2570m avec son groupe. Gaby lance alors qu’il monte tranquillement, mais surement. Quand Denis arrive avec son groupe, Vincent choisit d’aller explorer la crête de la Tour avec son groupe jusqu’au point coté 2594m. Annie et Jacques ramènent tout le monde sous la Croix d’où Denis et Gabriel observe Vincent parti en reconnaissance au-dessus du vallon de la Tour. Après le repas à la terrasse ensoleillée vue 4* sur le Mercantour, Gaby choisit de redescendre par l’itinéraire de montée avec son groupe tandis que les deux autres groupes tenteront la boucle. Jusqu’à ce que Denis et Michel, partis en éclaireurs profitent d’un temps mort pour faire une coupe dans la neige, là où la pente s’accentue vraiment. Le verdict est sans appel : on rentre par l’itinéraire aller. Une importante couche de neige repose sur une couche fragile, sans aucune cohésion. Un groupe ne peut pas s’engager dans cette pente aujourd’hui. La sécurité l’emporte toujours sur l’idée originelle d’une boucle. Savoir renoncer et d’adapter aux conditions rencontrées est primordial.
La courte remontée sous la Croix de Carlé réchauffe tout le monde et nous éprouve tous. Heureusement qu’il n’y a que 130m. La descente vers Saint-Dalmas sera très rapide malgré une neige transformée et collante où chacun ira de sa petite chute : une raquette qui reste coincée sous une branche ou s’enfonce dans un trou, un bâton qui s’enfonce trop profondément et nous déséquilibre. Les trois groupes se retrouvent pour papoter quelques minutes et reprendre quelques forces avant de finir la descente en ordre dispersé.
Sur le parking autour de bonnes pâtisseries de nos chères cuisinières, les discussions tournent très vite sur la route du retour. La crainte de devoir attendre trop longtemps en amont d’Isola Village à cause de l’éboulement et le retour des stations nous fait abréger la pause. Il est temps de rentrer et d’envisager une nouvelle sortie la semaine prochaine. Merci à nos encadrants de nous proposer d’aussi belles randonnées et à nos chauffeurs.