Carnet de route

Col des Porthets (2072m), en portant, mais pas que
Le 26/01/2024 par Larmoyer Patrice
Encadrant : Jean-Noël Heyraud Co-encadrant : Jean-Robert Genin Encadrés : 4
2ème jour du raid dans les Aravis. 26/01/2024
Prise de meteo au chalet et topo du jour. Le Bera est redescendu à 2 toutes zones et toutes orientations. La meteo se gâte à midi pour livrer des averses en fin d'après-midi. On le sait la neige est dure (très très dure) ; c'est pas la joie à descendre.
On choisi une petite course en orientation Sud-Ouest : le col des Porthets. C'est juste au-dessus du Bouchet-Mont-Charvin, et donc du chalet.
Départ 10h, arrivée au parking à 11h, altitude 1300m. Check sécurité, Arva, matériel. Mais où est la neige ??? on va aller la chercher skis sur le dos; C'est parti dans la forêt, jusqu'à la trouver vers les Fontanettes, altitude 1450m. On passe l'Aulp de Marlens, on grimpe, tiens il fait bon et assez chaud. On dirait que ça ramolli un poil sous les semelles.
Une énorme coulée -probablement de la veille- partie du haut de la combe du Mt Charvin 2409m, bouche le flanc droit de la combe 1900m. Point de décision ; on avancera sur le flanc gauche exposé sud et peu eneigé.
On progresse dans la combe en espacement de 30m, pour arriver au col 2072m. Quelle vue sur les Aravis, et la Pointe de la Mandallaz qu'on fera le lendemain !
La descente est un pur régal. La neige a décaillé comme on l'espérait. Mais pas trop. C'est top !
On remet les skis sur le dos à l'altitude 1500m, en entrant dans la forêt, pour une descente confort sur la mousse du sous-bois. Les gouttes débutent lorsqu'on entre dans la camionnette à 16h. Timing parfait !
réconfort au chalet sur le thème ski & cheese. Abondance d'Abondance, venu directement de la fromagerie d'à côté.