Carnet de route

Cime de La Valette de Prals et Mont Joia 5 mars 23
Le 05/03/2023 par COLLON Gabriel
Dimanche 5 Mars 2023
G1 Cime de la valette de Prals et Mont Joia Distance 13 km Dénivelé 1200 m
G2 Mont Joia Distance 12 km Dénivelé 1060 m
Le peu de neige tombée sur le chainon frontalier n’est pas arrivé sur les hauteurs de Belvédère. Les 2 groupes partent ensemble plus haut que le collet Carquéra en laissant les raquettes dans les voitures.
Au niveau de la vacherie de Férisson, la neige est enfin là. Après la pause, Denis, Jacques et Mario prennent en charge le G1 et Gabriel, Michel et Elsa le G2.
Le vallon de Péllasque est bien enneigé mais Denis louvoie entre les plaques de neige dure et avec sa petite troupe, visera la cime de la Valette en « grosses ». la crête terminale est pratiquement déneigée et c’est sans difficulté qu’ils atteignent le sommet.
Gabriel, pour plus de sécurités, préfèrera passer en mode crampons, et rejoindra la crête un peu au-dessus du collet habituel. Puis avec son groupe, il entamera la traversée du mont Joia. Du haut de ce promontoire les sommets de la Gordolasque nous font de l’œil, notamment la cime du Diable, de l’autre côté, la cime Mercantour et le roi Gélas ne sont pas en restent. Peut-être une prochaine sortie, qui sait !
Un peu en contre bas, le coin pique-nique est tout trouvé. Les crampons retournent dans le sac et c’est ensemble que les deux groupes prennent la pause déjeuner, en plein soleil.
Pour le retour nous choisissons l’itinéraire le plus court. La crête de Berbonnet qui est totalement déneigée, puis passage par les « très Crous et la place d’armes » avant de rejoindre la piste qui nous ramène aux voitures.
La belle journée se termine par la dégustation de pâtisseries, devenues incontournables en fin de rando, avec un plus, la dégustation de Kéfir, élaboré par Christine (boisson issue de la fermentation du lait ou du jus de fruits sucrés, préparés à l’aide de grains de kéfir). Merci à tous pour cette belle journée et à la semaine prochaine.