Carnet de route
WE en Gordolasque 4 et 5/10/2025
Le 04/10/2025 par GENIN JR
Compte-rendu rédigé par Joseph
Après une petite erreur de parking de la part de l’encadrant stagiaire (oups… ), le covoiturage prend la direction de la Gordolasque dès 7h du matin, sous les petits yeux encore endormis de Marie. À 8h30, tout le monde est prêt, débrief en tenue sur le parking du Countet. Dans l’équipe : JR, Sébastien, Annie, Joseph, Thierry et Marie.
Objectif du jour : le refuge de Nice, via la Tête du lac Autier. Sébastien hérite officiellement de la casquette de serre-file !
L’équipe remonte la Gordolasque par la rive gauche, sur l’ancien chemin des Merveilles, avant de grimper jusqu’au lac Autier pour une première pause bien méritée. Le soleil, désormais haut, réchauffe les corps et fait briller les premières teintes automnales. Guidés par Joseph, les randonneurs quittent le sentier pour chercher le Pas du Niré, droit dans la pente, avant de suivre la crête et d’atteindre le point culminant du jour : 2740 m.
Sous un ciel d’un bleu éclatant, la vue s’étend jusqu’à la mer, au massif de l’Esterel, au Grand Capelet et au mont Bégo. Le pique-nique s’improvise entre anecdotes de Thierry et premiers fous rires : le groupe prend forme.
Avec le lac Niré dans le viseur, l’équipe slalome dans un champ de cailloux plus ou moins stables avant de retrouver le GR52 et de dérouler tranquillement jusqu’au refuge de Nice. Le soleil tape encore fort quand deux équipes se forment :
– L’équipe « bois », qui aide Christophe, le gadien du refuge, à rentrer les bûches dans le refuge d’hiver.
– L’équipe « réseau », qui pousse jusqu’aux lacs du Clapier, espérant grappiller un peu de dénivelé… et une connexion pour télécharger la carte CAF oubliée dans la vallée (oups …).
La soirée se déroule dans la bonne humeur, rythmée par le second volet des anecdotes de Thierry, le débrief du jour et la présentation du plan de marche du lendemain. Nuit étonnamment calme : pas un ronflement à signaler !
Réveil avant l’aube. L’équipe s’élance vers le lac Niré, puis slalome entre rochers et pentes herbeuses (ou “panthère beuse”, selon JR…). La matinée se transforme vite en salade de cailloux, avant d’attaquer le mur sous le Pas du Chamineye.
Annie prend le relais pour guider la montée. Le groupe est vigilant mais les sourires sont au RDV ! Les cordes sont posées à deux reprises pour réviser les manips.
Course spectaculaire, météo parfaite, pas un nuage : depuis la Cime du Chamineye (2921 m), la vue est à couper le souffle - le Mont Rose enneigé au nord, la mer scintillante au sud.
Pause repas quelques crêtes plus loin, sous la Cime de Montolivo, que l’heure tardive nous obligera malheureusement à laisser de côté.
Le retour s’effectue par une série de traversées rocheuses un peu rudes, mais la forme et la cohésion sont au rendez-vous. L’équipe file bon train vers le lac Autier, puis dans la descente, sous un ciel qui se couvre doucement.
Arrivés dans la vallée, une dernière déception : le Relais des Merveilles est fermé !
Le débrief final se fera donc autour d’une poignée de cacahuètes, sans la boisson gazeuse tant attendue par certain.e.s ! Bilan largement positif ! On y retourne quand ?! Avec la cime de Montolivo au programme cette fois ! Merci JR.










