Carnet de route

Traversée Saint Dalmas Estenc Saint Dalmas jour 1

Le 19/02/2022 par Collon Gabriel

Traversée Saint Dalmas Estenc  Samedi 19 Février 2022

 
 Par le col de la Roche Trouée. Dénivelée : 1150 m pour 16,5 km

La neige tant attendue était bien présente et nous chaussons aux voitures où Michel nous attendait sagement. Après la longue marche d’approche dans le vallon, les premières pentes en direction du refuge de Gialorgue se dessinent. Une petite pose et quelques fruits secs pour donner du tonus et c’est reparti.

Arrivée aux portes du refuge un groupe se dirige vers le col de la roche trouée et un petit groupe, formé de Gilles Karine et Pierre, vers le col de Gialorgue, censé être un peu plus facile. Au final, entre la trace à faire et la longueur, ils arriveront presque à la nuit à la Cantonniére.

Apres avoir atteint le deuxième Lac, la difficulté du jour est devant nos yeux. La pente pour atteindre le col de la roche trouée est rude  Devant Alexandre et Johannes s’affaire à trouver le bon passage.  « S’avoisinait les 45° par endroit » dira Vincent au sommet. Un par un, presque à bout de souffle, nous franchissons les quelques mètres qui nous séparent le col.

La pose au soleil est la bienvenue. Mais pas le temps de rêvasser la descente du col de la Roche trouée s’annonce périlleuse. La neige soufflée par le vent de ces derniers jours fait défaut et nous oblige à louvoyer entre les blocs.

Ouf !! nous voila enfin dans le vallon Sanguinière.  Nous trouvons enfin des traces de montée, signes que quelques bipèdes sont passés par là… Puis nous arrivons à la cantonnière où les nouveaux gérants nous accueillent.

Nous avons le refuge pour nous seul et prenons possession de nos chambres pour la nuit. Les uns font un brin de toilette pendant que les autres se délectent d’une bonne bière ou d’un jus de fruit bien servi, svp avec les bretzels du patron.

Enfin, le deuxième groupe arrive sous les applaudissements…et sans attendre, nous passons à table. La Gérante nous a concocté un menu royal, secondée par deux ravissants commis de cuisine : voyez par vous-même

Soupe Pakistanaise à la tomate et pois chiche, pâté de campagne de château neuf, tartiflette revisitée aux petits lardons, tome de l’Ubaye sur son canapé raisins secs et copeaux d’amande confiture, pommes cuites et son crumble suivi d’un alcool de poire et d’une infusion… Si demain matin le petit déjeuner est de cet acabit, cette cantonnière-là est à recommander.  « Vous avez dit Royal et bien au lit maintenant… »







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda