Carnet de route

CR Col de la Braïssa - 12/01/25

Le 12/01/2025 par Vincent HERITIER

En ce début d’année 2025, la neige se fait rare sur les sommets du Mercantour en raison de faibles chutes en décembre et quelque peu en janvier !! C’est donc vers la haute Tinée que notre choix de massif c’est porté, au départ de Saint Dalmas le Selvage, pour cette 1ere sortie.


A la permanence de vendredi Tony règle les derniers problèmes de covoiturage. Mais 22 valeureux raquetteurs s’étaient donnés rendez-vous à Saint-Martin-du-Var. Un seul manque à l’appel, tous désireux d’éliminer les toxines accumulées pendant ces fêtes.
 
A l’arrivée à Saint-Dalmas-le-Selvage, un invité surprise nous attendait :  pas la neige !!  Mais un froid sec -6° au thermomètre des voitures. Des quelques cimes blanches visibles s’échappaient des panaches de fumée, preuve d’un peu de vent en altitude. Après l’incontournable contrôle des DVA : émission et réception pour tous, la décision est prise d’aller, comme prévu dans le vallon de la Braïssa.
 
Mais le moral était là car il fallait comme prévu atteindre le refuge de Sestrière pour enfin trouver notre blanche préférée. 1heure 20 de marche rendue pénible par un sentier entièrement verglacé. La vigilance était de mise. Nous formons les groupes à ce niveau. Denis et Jacques pour le G1 et Gabriel pour le G2.
 
La progression en forêt jusqu'à la cabane de la Braïssa s’effectue sur une bonne neige dure mais pas verglacée, et toujours avec un peu de vent par moment. Quelques barres de céréales, fruits secs et autres aliments énergétiques sortis du sac et hop !!! Nous voilà requinqué. La neige accumulée dans les combes rend la progression plus difficile. Devant, Denis bien secondé par Vincent M. font une belle trace. Chacun à son rythme arrive au col. Mais des bourrasques de vent nous accueillent.
La traditionnelle photo de groupe est vite expédiée,  certains ont déjà entamé la redescente car le vent souffle fort.
 
A plusieurs reprises de violentes rafales manquent de nous renverser.  Plus bas un peu à l’abri la pause pic nique est écourtée. Sur les cimes le vent et le soleil nous gratifient de beaux panaches de fumée sous une lumière déclinante derrière les sommets de Tête Ronde et de Sanguinière. Le regroupement se fera plus bas au niveau de la route. Le timing est respecté.
 
Nos encadrants en profitent pour mettre en place un petit exercice de recherche simple de DVA, histoire de familiariser les nouveaux au maniement des appareils. Par petits groupes on recherche Jacques parti se cacher dans les buissons. Jacques retrouvé , nous pouvons reprendre notre retour.
 
Mais dans l’euphorie de cet exercice, il ne fallait pas se déconcentrer pour rejoindre Saint-Dalmas. La glace rode sous nos pas !! Une chute sans gravité obligera Alain B. accompagné par Gabriel à redescendre en empruntant la route jusqu’au bout.
Un grand bravo à tous et surtout aux petits nouveaux pour leur intégration réussie. Comme à l’accoutumée, les douceurs de nos pâtissières circulent et emplissent nos ventres épris de gourmandises. Bonne soirée à tous et à la semaine prochaine.







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda