Carnet de route
Traversée Saint dalmas Estenc Saint dalmas jour 2
Sortie : Week-End traversée saint Dalmas Estenc du 19/02/2022
Le 20/02/2022 par Collon Gabriel
Traversée Estenc Saint Dalmas Dimanche 20 Février 2022
Col Sanguinière, Tête du Colombier, Braïssa Dénivelé : 1000 m pour 16km
Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner direction le col Sanguinière. Nous chaussons juste après la cabane. La montée est régulière. Devant, nos 2 traceurs du jour s’activent sous les directives de Denis et Vincent. A l’arrière, autour de Michel un petit groupe se forme. Chacun monte à son rythme et le col apparait dévoilant les lacs endormis de Sanguinière.
Pour le groupe deux, se serra direction le col de la braïssa. Pour les autres le col et la tête du Colombier. Ce versant Nord est bien garni. Nous progressons lentement dans cette neige profonde. Le petit couloir franchi, nous arrivons au col et déchaussons pour gravir la crête rocheuse terminale.
Le temps est clair et l’arc alpin se dessine au loin. Nous profitons de se beau panorama en énumérant quelques sommets… Puis direction le col de la braïssa où nous attendent l’ensemble de l’équipe pour Pique-niquer.
Nous prenons une photo de groupe lorsque apparait 3 skieurs de rando, surpris de nous trouver au col sans avoir croisé de traces de montée… Le vallon est enneigé à souhait et c’est un vrai régal de dévaler la pente dans cette belle poudreuse. Par endroit nous nous enfonçons jusqu’à mi-cuisse « Attention aux trous Philippe… »
A la cabane de la Braïssa un groupe de raquettistes prends le soleil. Nous déroulons ainsi jusqu’au au-dessus de Saint Dalmas où nous déchaussons. Ce sentier sud est déjà complètement déneigé et la glace le recouvre par endroit « attention aux glissades, ce n’est pas le moment de tomber … » C’est ce qui a motivé sans doute, pour des raisons de sécurités, l’annulation du trail blanc.
Au parking, les discutions vont bon train, les friandises circulent et les projets fussent. Un grand bravo à nos 19 participants et comme le dira Pascal liautaud, merci aux encadrants Gilles, Vincent, Gabriel avec mention pour Denis pour ce merveilleux week-end. A quand le prochain ! ne vous impatientez pas, le val D’Allos c’est pour dans 3 semaines. A très vite.







