Carnet de route

Séjour Queyras J3 - Tête du Pelvas
Le 03/07/2022 par Nathalie Andréis
(Par Hélène)
Comme la veille, nous partons du hameau de Valpreveyre, en prenant cette fois plein sud, vers la forêt de mélèzes.
Première halte à l’ombre, dans le Bois noir, puis nous montons tranquillement dans le sous-bois fleuri jusqu’au vallon du clot de Besseys (2195m), avant de poursuivre notre ascension jusqu’à la collette de Gilly (2366 m).
Ce col nous offre une vue magnifique sur tous les sommets du Queyras, y compris notre destination du jour : la tête du Pelvas.
Nous bifurquons alors plein est pour marcher sur la crête de Gilly, sur le sentier de grande randonnée GR58 Tour du Queyras, puis sur la crête de Peyra plata.
Nous quittons la crête pour commencer la marche dans le pierrier et attaquer l’ascension de la tête du Pelvas.
Plusieurs passages délicats nécessitent l’usage d’une corde.
Après avoir franchi un gros bloc coincé, suspendu au-dessus du vide, nous voici au passage délicat dit de « la fenêtre » : un vide d’un mètre entre deux rochers que l’on franchit en désescaladant prudemment par la gauche, sauf Jean-Robert qui ferme la marche et saute pour nous rejoindre de l’autre côté.
Ensuite, une large dalle inclinée d’une quinzaine de mètres, bien lisse, nous attend. Nathalie monte en premier, puis Nathalie et Jean-Robert tendent une corde à laquelle nous nous ancrons par un nœud de Machard autobloquant.
Avant d’atteindre l’ascension finale, encore une difficulté : une paroi verticale équipée de mousquetons que nous contournons par la droite grâce à un passage indiqué par un cairn.
Après un pique-nique tardif au sommet garni d’une croix (2929 m), une descente pénible nous attend de l’autre côté, en direction du col d’Urine, dans de gros blocs instables, qui ont eu le temps de chauffer au soleil, puis un goulet bien raide rempli de rochers qui s’effritent sous nos pas.
Une fois arrivés au col d’Urine, à la frontière franco-italienne, nous pressons le pas vers Valpreveyre afin d’arriver à l’auberge à temps pour prendre une douche avant le repas du soir.