Carnet de route

L'Arpiha (1634m) en traversée

Le 26/11/2023 par JR Genin

C'est l'automne, vive la moyenne montagne !

Un départ bien au frais de La Bollène-Vésubie pour les six participants (Claire, Philippe, Lilian, Vincent, Serge et Patrice) et les deux encadrants (Nathalie et JR). Un magnifique sentier, très bien tracé, nous mène au Serre de la Couala où nous trouvons le soleil. Un petite pause nous permet de profiter du magnifique panorama. C'est là que commence la partie hors sentier, mais en douceur puisqu'il existe une sente confortable. La vraie difficulté, celle qui permet de classer l'itinéraire en randonné alpine (T4), réside dans l'ascension du premier sommet. Le topo n'étant pas très clair, c'est plutôt l'expérience de l'un et le sens du terrain des autres qui nous font choisir un itinéraire astucieux quoiqu'assez exposé. Juste de quoi s'amuser en grimpouillant ! Le reste de la crête consiste à monter et descendre, soit en suivant strictement la ligne de crête pour les puristes, soit en utilisant les différentes sentes permettant de contourner les rochers.

Le groupe avançant bien, il n'est même pas midi quand nous arrivons à l'Arpiha. Qu'à cela ne tienne, on mange quand même !

La descente utilise un sentier bien raide mais heureusement bien tracé en ubac où l'on profite de la sapinière qui contraste avec le versant sud. Le retour s'effectue par la longue piste de Malagratta, mais comme chacun s'avère être une vraie pipelette, le trajet passe rapidement.

Pas de café ouvert à La Bollène ni à Roquebillière : la conclusion est qu'en novembre, le randonneur averti prévoit la boisson à la voiture !







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda