Carnet de route

Anté-cime Tête de Cristel 19 Décembre 21

Le 19/12/2021 par Collon Gabriel

Sortie Dimanche 19 décembre 2021
G1 Tête de Cristel Dénivelée : 1150 m distance : 17 km
G2 Col de l’Escuzier   Dénivelée : 990 m distance 15 km
 
 
Et 1, et 2, et 3 sor-ties ! Le premier trimestre de la saison raquette se termine en beauté à Saint Dalmas le Selvage.  « The place to be » : la neige est bien présente, et nous chaussons dès le départ. Vincent, Denis et Jacques prennent le G1, direction le vallon de Sestrière et la tête de Cristel. Annie, Patrick et Gabriel, le G2 pour le col de l’Escuzier.
Enfin, Mario prendra en charge un mini groupe 3 pour les moins en forme du moment. Finalement, ils arriveront au col, leur objectif du jour. Mario, lui, fera un aller-retour éclair au sommet. « Bravo Igor, la forme revient. »
 
Toujours longue, la piste pour rejoindre le plateau de Sestrière, mais la progression est régulière. Après la pause, Philippe casse une sangle de sa raquette. Aidé par Gabriel et après une bonne réparation, ça repart, mais pas pour très longtemps. Maintenant c’est l’autre raquette qui se casse et qui l’obligera, malgré plusieurs tentatives, à renoncer.
 
Pendant ce temps Vincent, Denis et le peloton de tête, attaquent déjà l’arrête terminale. Le G2 arrive à son tour au col. Les infos circulent par les talkie-walkies : « la neige est bonne, et ça passe bien avec les raquettes … » Les crampons resteront dans le sac. Les plus fatigués s’arrêteront là, et les autres feront l’ascension. Une fois n’est pas coutume, on se retrouve au sommet pour une photo de groupe, la première de la saison.
 
Du haut de ce promontoire la vue est magnifique, mais il fait assez frais malgré l’absence de vent, et nous redescendons sous le col pour pique-niquer.
Au retour, les discussions vont bon train et la fatigue disparait. Nous trouvons somme toute quelques belles pentes de poudreuse, assez pour nous satisfaire pleinement. Quand soudain : « Un lapin ! un lapin blanc ! » crie Jacques… La belle surprise du jour, un lièvre détale sous les yeux éblouis de quelques retardataires.
 
Difficile à apercevoir, le lièvre variable ou blanchon est pourtant bien présent dans nos montagnes, mais de nature craintive, même dérangé, il quitte rarement son gîte…

De retour au parking, tout le monde se félicite, preuve d’une journée réussie. Bravo à nos deux nouveaux du jour, Thierry et Célia, enchantés par cette grande première. La troisième mi-temps peut commencer… Nos pâtissières et pâtissiers n’ont pas perdu la main. Gâteaux au chocolat, cake, panettone circulent, une fois, deux fois… Ah les gourmands… Même Manon, notre benjamine, nous gratifie d’étoiles et de croissants de lune sablés. La bière et le chocolat chaud attendront encore un peu…


Passez tous de bonnes fêtes, et revenez nous en forme « sans kilo superflu. »  







CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
Contactez-nous
Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
mardi jeudi et vendredi 16h à 18h45
Agenda