Carnet de route
Escalade adaptée à La Bagarée
Le 18/10/2025 par Julie Lebrun
Notre projet d’escalade pour tous en est à sa 3ème année, avec des créneaux hebdomadaires au gymnase Apollinaire les jeudis soirs. Nous sommes aidés par des encadrants bénévoles dont Vito, également responsable de la commission « activités adaptées » du club.
Nous organisons des sorties en falaise plus régulières, voici le compte rendu de la première grimpe de l’année en milieu naturel.
Aujourd’hui, Elodie, encadrante bénévole d’escalade au club, nous prête main forte pour accompagner les grimpeurs.
Direction La Colle sur Loup (secteur La Bagarée), nous sommes un groupe de 10 dont Barbara, maman de Bilal, très fidèle à l’activité et qui a décidé d’apprendre l’assurage en escalade cette année ! C’est avec joie et fierté qu’elle assure Bilal et son frère Ilyès et voit leurs progrès.
Cette année nous accueillons Aymen, nouvellement inscrit et motivé pour vaincre sa peur du vide, en rêvant de hauts sommets comme « l’Everest, ou la plus haute montagne de mars »
Sous le regard fier de sa maman qui témoigne : « Une journée remplie d’énergie, pour un samedi inoubliable où on a touché la roche, le ciel et un peu nos rêves ».
Tandis qu’Etienne, Léa et Marie-Anne grimpent en quasi autonomie.
La matinée est motivée par l’abondant pique nique qui nous attend. « Nous avons passé un trés bon moment sportif et convivial lors du repas partagé. » (Barbara).
Chacun reprend à son rythme l’après-midi. Le temps de digestion profite à Aymen qui se repose dans un hamac au bord de l’eau. Etienne escalade en tête en falaise (une première pour lui ! « objectif atteint ! ») et se challenge en moulinette, avec Léa, dans leur niveau maximum (5-6).
Un grand bravo ! Une belle journée qui a profité à tous.
Rendez-vous en décembre pour la prochaine journée grimpe, entre mer et montagne !










