Règlement

Ce réglement est valable pour les courses suivantes

  • Marathon des Millefonts - 42Km
  • Les Lacs des Millefonts - 22Km
  • P'tit Trail des Millefonts - 16Km

ARTICLE 1 : Épreuves

Les Trails des Millefonts est un événement au sein duquel sont proposées plusieurs épreuves de pleine nature, empruntant les sentiers de randonnée et des monotraces en périphérie du Parc National du Mercantour, se déroulant sur la commune de Saint Dalmas - Valdeblore (06). Chaque épreuve se déroule en une seule étape, à allure libre, en un temps limité.

  • Le P'tit Trail des Millefonts (16 km et 1120 m D+)
  • Les Lacs des Millefonts (22km et 1650 m D+)
  • Le Marathon des Millefonts (42km et 2970 m de D+)

Article 2: Organisateur

L'événement Trails des Millefonts est organisé par le Club Alpin Français Nice Mercantour dont le siège se situe au 14 avenue Mirabeau, 06000 Nice.

Ce club est affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

ARTICLE 3 : Dates et heures des épreuves

La 1ère édition du Trails des Millefonts est organisée le dimanche 13 juin 2021 par le Club Alpin Nice-Mercantour.

Heures de départ des courses

  • 7h00 : 42 km (comprenant 2 barrières horaire sur le parcours)
  • 8h00 : 24 km (comprenant 1 barrière horaire sur le parcours)
  • 10h00 : 16 km (comprenant aucune barrière horaire sur le parcours)

ARTICLE 4 : Inscriptions

Les inscriptions aux 3 courses : « Le P'tit Trail des Millefonts » (16 km), « Les Lacs des Millefonts » (22 km) et « Le Marathon des Millefonts » (42 km) se font exclusivement sur le site https://sport-up.fr avec paiement sécurisé par carte bancaire dans la limite de 500 places.

Droits d'engagement en ligne jusqu’au vendredi 11 juin 2021 20h:

  • Le P'tit Trail des Millefonts – 16Km : 13 €
  • Les Lacs des Millefonts – 22Km : 20 €
  • Le Marathon des Millefonts – 42Km : 38 €

Droits d'engagement sur place le samedi 12 juin 2021 et le dimanche 13 juin 2021 (dans la limite des dossards disponibles) :

  • Le P'tit Trail des Millefonts – 16Km : 18 €
  • Les Lacs des Millefonts – 22Km : 25 €
  • Le Marathon des Millefonts – 42Km : 42 €

Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l’objet de remboursement pour quel que motif que ce soit.

Les inscriptions pour les 3 parcours se termineront au plus tard le dimanche 13 juin 2021 9h ou dans la limite des places atteintes, à savoir :

  • Le P'tit Trail des Millefonts : 150 personnes
  • Les Lacs des Millefonts : 200 personnes
  • Le Marathon des Millefonts : 150 personnes

L’inscription à la course n’est effective qu’après vérification du certificat médical comportant la mention « non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition » datant de moins de 1 an à la date de l'évènement ou de la licence sportive, de l’acceptation du règlement et du paiement des droits d’inscription.

ARTICLE 5 : Responsabilité du concurrent

Tout coureur doit prendre conscience de la longueur de l'épreuve choisie ainsi que la difficulté liée à l'altitude.

Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. La cession du dossard est strictement interdite. Le mandataire de la gestion des inscriptions pour le compte d’un groupe est tenu d’informer les participants du contenu du règlement de la course, de l’interdiction de cession du dossard et pourra éventuellement, en cas d’accident, voir sa responsabilité recherchée.

Il est strictement interdit de courir au sein de la course sans dossard.

ARTICLE 6 : Responsabilité civile

Conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance auprès de la FFCAM couvrant les conséquences de leur responsabilité civile et celles de leurs préposés 

Il est vivement conseillé aux participants non licenciés de souscrire une police d’assurance individuel accident couvrant les dommages corporels.

ARTICLE 7 : Licenciés FFA et non licenciés FFA

L’épreuve est ouverte aux coureurs licenciés FFA et non licenciés FFA, avec les minimas d’âge suivants :

  • Le P'tit Trail des Millefonts (16km) : Supérieur ou égal à 20 ans (nés 2000 et avant)
  • Les Lacs des Millefonts (24km) : Supérieur ou égal à 20 ans (nés 2000 et avant)
  • Le Marathon des Millefonts (42km) : Supérieur ou égal à 20 ans (nés 2000 et avant)
  • Pour les licenciés FFA, la participation à la compétition est conditionnée à la présentation de votre licence FFA en cours de validité à la date de l’épreuve (13 juin 2021)
  • Pour les non licenciés FFA La participation à la compétition est conditionnée à la présentation d’une licence d’une fédération agréée par le ministère (FFA, FSGT, UFOLEP...) en cours de validité à la date de l’épreuve (13 juin 2021) ou d’un certificat médical comprenant la mention "non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition", en cours de validité à la date de l’épreuve (13 juin 2021)
  • Vos justificatifs scannés pourront être joint à votre inscription en ligne sur le site https://sport-up.fr

 

ATTENTION : Les licences FFTRI, FFCO, etc. ne sont plus acceptées (voir règlementation des manifestations de running 2019-2020 de la FFA: paragraphe II-A-4)

ARTICLE 8 : Les dossards

Les dossards ne pourront être retirés que sur présentation d’une pièce d’identité et de votre document justificatif (certificat ou licence), sauf si vous l’avez déposé en ligne au moment de votre inscription.

Les dossards pourront être retirés au Soum du Pra à Saint Dalmas - Valdeblore le samedi 22 juin 2021 de 14h à 19H et le dimanche matin, selon les créneaux suivants :

  • 5h00 – 6h30 : Le Marathon des Millefonts - 42Km
  • 5h00 – 7h30 : Les Lacs des Millefonts - 22Km
  • 5h00 – 9h30 : Le P'tit Trail des Millefonts - 16Km

Durant la course, le numéro de dossard devra être entièrement lisible. En l’absence de numéro visible, le participant est susceptible d’être disqualifié

ARTICLE 9 : Semi Autonomie

Chaque coureur doit avoir avec lui, pendant toute la durée de la course, la totalité du matériel obligatoire (Voir Article 9 : Équipement obligatoire). À tout moment de la course, des commissaires de course pourront vérifier le sac et son contenu. Le coureur a l’obligation de se soumettre à ces contrôles avec cordialité, sous peine d’exclusion de la course.

Les postes de ravitaillement sont approvisionnés en boissons et nourritures à consommer sur place. Le coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.

Aucune aide extérieure, hors zone définie par l'organisation, n'est autorisée (voir Article 19: Les accompagnateurs)

ARTICLE 10 : Équipements Obligatoires

Chaque coureur doit être en possession de l'ensemble de son matériel obligatoire tout au long de l'épreuve.

Matériel obligatoire pour le Marathon des Millefonts - 42 km :

  • Gobelet personnel 15cl minimum (il n’y aura pas de gobelet sur le parcours)
  • Réserve d'eau minimum 1 litre
  • Couverture de survie de 1,40m x 2m minimum
  • Sifflet
  • Un téléphone portable en état de fonctionnement (chargé et avec un forfait utilisable)
  • Réserve alimentaire
  • Chaussures de type « trail » obligatoire
  • Vêtement imperméable (minimum conseillé 10 000 schmerber) permettant de supporter le mauvais temps en montagne
  • Bande de contention adhésive et élastique (mini 100cm*6cm)

 

Matériel obligatoire pour le Lacs des Millefonts - 22 km :

  • Gobelet personnel 15cl minimum (il n’y aura pas de gobelet sur le parcours)
  • Réserve d'eau minimum de 1 litre
  • Réserve alimentaire
  • Chaussures de type « trail » obligatoire
  • Vêtement imperméable (minimum conseillé 10 000 schmerber) permettant de supporter le mauvais temps en montagne
  • Couverture de survie
  • Sifflet
  • Un téléphone portable en état de fonctionnement (chargé et avec un forfait utilisable)
  • Bande de contention adhésive et élastique (mini 100cm*6cm)

 

Matériel obligatoire pour le P'tit Trail des Millefonts 16 km :

  • Gobelet personnel 15cl minimum (il n’y aura pas de gobelet sur le parcours)
  • Réserve d'eau minimum de 0.60 litre
  • L’utilisation de chaussures de type « Trail » sont très fortement recommandées
  • Couverture de survie de 1,40m x 2m minimum
  • Sifflet
  • Un téléphone portable en état de fonctionnement (chargé et avec un forfait utilisable)
  • Vêtement imperméable (minimum conseillé 10 000 schmerber) permettant de supporter le mauvais temps en montagne

L’utilisation des bâtons est tolérée sur les parcours de 22km (Les Lacs des Millefonts) et de 42km (Le Marathon des Millefonts). Ils sont interdits sur le 12km (Le P'tit Trail des Millefonts).

En fonction des conditions climatiques l’organisation se donne le droit d’imposer du matériel obligatoire supplémentaire sur l’ensemble des courses telles que

  • Bonnet
  • Gants
  • Crème solaire (Indice de protection 50 recommandé)
  • Casquette/chapeau
  • 3ieme couche chaude
  • Lunette de soleil

ARTICLE 11 : Ravitaillements

L’organisation assure 4 points de ravitaillement répartis sur les 3 parcours ou chaque coureur pourra trouver de la nourriture sucrée, salée et boissons.

Ravitaillements Marathon des Millefonts – 42Km : 3 ravitaillements

Ravitaillement Distance au départ Composition Services
Ravitaillement de La Bolline KM13

Solide: sucrée/salée

Liquide

Point abandon

Point secours

Ravitaillement des Millefonts KM25

Solide: sucrée/salée

Liquide

Point abandon

Point secours

Ravitaillement de Calandre KM35 Eau uniquement  

 

Ravitaillements Les Lacs des Millefonts – 22Km : 2 ravitaillements

Ravitaillement Distance au départ Composition Services
Ravitaillement des Millefonts KM5,5

Solide: sucrée/salée

Liquide

Point abandon

Point secours

Ravitaillement de Calandre KM15,5 Eau uniquement  

 

Ravitaillement P'tit Trail des Millefonts – 16Km : 1 ravitaillements

Ravitaillement Distance au départ Composition Services
Ravitaillement des Millefonts KM10

Solide: sucrée/salée

Liquide

Point abandon

Point secours

 

ARTICLE 12 : Points de contrôle

Chaque coureur sera muni de puce électronique fixée et indissociable du dossard.

Des points de contrôle inopinés seront positionnés sur les parcours. Tous les concurrents devront s’y astreindre. Tout manquement à ces contrôles aboutira systématiquement à la disqualification du concurrent.

Lors de l’arrivée, le non-pointage d’un concurrent sur un des points de contrôle entrainera la disqualification du concurrent.

ARTICLE 13 : Déchets – Respect de l’environnement

Tout concurrent pris sur le fait en train de jeter ses détritus hors des zones de ravitaillement sera disqualifié sur le champ.

Il est demandé à chaque concurrent de respecter le balisage et de suivre les sentiers et chemins balisés en montée comme en descente (interdiction de couper hors-sentier). Suite aux intempéries du 2 octobre 2020, les zones hors-sentier peuvent se révéler instables.

ARTICLE 14 : La sécurité

La sécurité routière est assurée par la Police Municipale de la commune de Valdeblore.

Des postes de secours sont implantés en divers points des parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course. Une équipe médicale de régulation est présente pendant toute la durée des épreuves au PC course situé au Soum Du Pra à Saint Dalmas – Valdeblore (Zone de départ/arrivée des épreuves).

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés.

Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :

  • En se présentant à un poste de secours
  • En appelant le PC course (Le n° sera précisé sur le dossard et sur la zone de départ le jour de la course)
  • En demandant à un autre coureur de prévenir les secours

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :

  • À mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve
  • À faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
  • À faire hospitaliser à leur convenance les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.

Les frais résultants de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer elle-même son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

En cas d’impossibilité, après de nombreuses tentatives, de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement »)

  • 112 depuis la France

Une poste de secours sera ouverte au Soum du Pra à Saint Dalmas – Valdeblore (zone de départ/arrivée) pendant toute la durée des épreuves. Les coureurs ayant un problème médical ou questions pourront s’y adresser.

Chaque coureur doit rester sur le chemin balisé. Tout coureur qui s'éloigne volontairement du chemin balisé n'est plus sous la responsabilité de l'organisation.

ARTICLE 15 : Abandon

Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle. Il doit alors prévenir le responsable de poste, qui invalide définitivement son dossard et récupère sa puce.

L’opportunité du rapatriement sera décidée avec le chef de poste

Les coureurs qui abandonnent sur un autre poste de secours mais dont l’état de santé ne nécessite pas d’être évacués doivent regagner au plus vite et par leurs propres moyens le point de rapatriement le plus proche.

En ce qui concerne les postes de ravitaillement ou de secours accessibles en voiture ou 4x4 lors de la fermeture du poste, l’organisation peut, dans la mesure des moyens disponibles, rapatrier les coureurs ayant abandonné et encore présents sur le poste

En cas d’abandon avant un point de contrôle, il est impératif de revenir au point de contrôle précédent et de signaler son abandon au chef de poste.

Si, lors de ce retour en arrière, le coureur rencontre les serres fils, ce sont ces derniers qui invalident le dossard. Le coureur n’est alors plus sous le contrôle de l’organisation.

Pour prendre connaissances des points d’abandons, se référer à l’article 10 : Ravitaillements

ARTICLE 16 : Les barrières horaires et temps de course

Marathon des Millefonts – 42Km : 2 barrières horaire

Point Barrière horaire Distance et dénivelé parcourus
Ravitaillement de La Bolline 10h00 (soit 3h de course) 13Km et 685m de dénivelé positif depuis le départ
Ravitaillement des Millefonts 13h00 (soit après 6h de course) 25Km et 2085m de dénivelé positif depuis le départ 12Km et 1400m de dénivelé positif depuis la dernière barrière horaire
Arrivée 17h00 (soit après 10h de course) 42Km et 2970m de dénivelé positif depuis le départ 17Km et 885m de dénivelé positif depuis la dernière barrière horaire

 

Les lacs des Millefonts – 22Km : 1 barrière horaire

Point Barrière horaire Distance et dénivelé parcourus
Ravitaillement des Millefonts 10h00 (soit après 2h de course) 5,5Km et 736m de dénivelé positif depuis le départ
Arrivée 14h00 (soit après 6h de course) 22Km et 1650m de dénivelé positif depuis le départ 17Km et 914m de dénivelé positif depuis la dernière barrière horaire

 

P'tit Trail des Millefonts – 16Km : pas de barrière horaire sur le parcours

Point Barrière horaire Distance et dénivelé parcourus
Arrivée 15h00 (soit après 4h30 de course) 16Km et 1120m de dénivelé positif depuis le départ

 

Le concurrent ne pourra pas prétendre à être classé s’il ne passe pas ces barrières horaires.

Les barrières sont mises en place pour votre sécurité!

ARTICLE 17 : Récompenses

Les trois premiers au classement scratch (homme et femme) seront récompensés ainsi que les premiers de chaque catégorie FFA (non cumulable avec une récompense obtenu avec le classement scratch).

Les trois premiers du classement (homme et femme) du challenge du Pépoiri seront récompensés (non cumulable avec une récompense sur le classement par catégorie. Cette récompense est cumulable avec une récompense au classement scratch). Voir article 18 : Challenge du Pépoiri

ARTICLE 18 : Challenge du Pépoiri

A venir...

ARTICLE 19 : Les accompagnateurs

L'assistance est interdite sur le P'tit Trail des Millefonts (16 km). L’assistance est tolérée sur le trail des Lacs des Millefonts (24 km) et le Marathon des Millefonts (42 km), uniquement à proximité des zones de ravitaillement. Les suiveurs sont en revanche interdits sur l’ensemble des 3 parcours. Le non-respect de cette règle entraînera la disqualification de l’athlète.

ARTICLE 20 : Modifications de parcours – Annulation des courses

En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie et de neige, fort risque orageux…) le départ sera reporté d’une heure au maximum, au-delà, la course est annulée.

En cas de force majeure (en particulier en cas de mauvaises conditions météorologiques et pour des raisons de sécurité), l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours, de modifier les barrières horaires, modifier le parcours ou annuler l’épreuve.

En cas d’annulation pour cas de forces majeurs, indépendantes à l’organisation, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué. Les droits d’inscription resteront acquis à l’association « Club Alpin Français Nice Mercantour ».

Article 21: Sanctions

Tout manquements au présent règlement par un participant peut donner lieu à une sanction allant de la pénalité à la disqualification de l'épreuve. Une pénalité en temps sera prise en compte dans le classement final de l'épreuve. La nature de la sanction (pénalité ou disqualification) est à l'appréciation de la direction de course. Elle vous sera notifiée à votre arrivée.
Les sanctions suivantes sont prises en compte et pour l'ensemble des courses​

  • Absence de matériel obligatoire
  • Refus de passage à un point de contrôle
  • Dépôt ou prise de bâtons au cours de l'épreuve
  • Echange de dossard
  • Non-respect du parcours
  • Non-respect du Code de la route
  • Non-assistance à personnes en danger ou en difficulté
  • Assistance et/ou accompagnement hors des zones prévues
  • Jet et abandon de détritus hors des points de collectes
  • Non-respect des règles imposées par l'organisation sur les zones de ravitaillement et de contrôle
  • Refus d'obtempérer aux ordres de la direction de course, médecin, secouristes, chef de poste
  • Non-respect des règles sanitaires en vigueur
  • Non-respect du règlement

Article 22: Repas

Le repas du coureur est compris lors de son engagement quelques soit le parcours choisi.
Pour les accompagnateurs, des repas sont proposés à la vente, en ligne et sur place, suivant la grille tarifaire suivante

Type Tarif en ligne jusqu'au 11 juin 2021 Tarif sur place le 12 et le 13 juin 2021
Repas accompagnant adulte 7€ 10€
Repas accompagnant enfant (moins de 12 ans) 5€ 7€

 

Tout repas acheté ne peut pas donner lieu à un remboursement

ARTICLE 23 : Droit à l’image

Le concurrent autorise les organisateurs ainsi que leurs ayant droits, tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il peut apparaître, prises à l’occasion de leur participation aux différentes courses du Trail des Millefonts, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur.

CNIL : Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. 

ARTICLE 24 : Vie privée

Les classements de cette épreuve sont édités et transmis à la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) et à l’ITRA (International Trail Running Association).

Si vous souhaitez que vos noms et prénoms ne figurent pas sur les classements, merci de nous le faire savoir avant le départ de votre course. Cette action est définitive et irréversible pour toutes les épreuves au calendrier FFA.

ARTICLE 25 : Communication

Le concurrent accepte de recevoir par courrier électronique les informations relatives à la course du Trails des Millefonts ainsi que les offres commerciales privilégiées éventuelles des partenaires de l'événement.

ARTICLE 26 : Règlement

Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter sans réserve toutes les clauses. Il s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.

Le présent règlement est établi conformément aux règlements des courses hors stade.

CLUB ALPIN FRANCAIS NICE MERCANTOUR
14 AV MIRABEAU
06000  NICE
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Tél. 04 93 62 59 99
Permanences :
lundi, mardi jeudi et vendredi 16h à 19h
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