Spéléologie

Section spéléologie - Club Martel

La section spéléologie du Club Alpin de Nice est aussi connue au niveau national sous le nom de Club Martel. Elle est historiquement tournée vers l'exploration souterraine (dans la lignée des fondateurs du CLUB MARTEL en 1947).

Je veux faire de la spéléologie!

2 façons de se former: Les JNS et la Martel Academie. En dehors de ces deux périodes  nous contacter.

JNS

Les Journées Nationales de la Spéléologie se déroulent chaque année début Octobre. C'est l'occasion de faire ses premiers pas dans une grotte du département sans difficulté technique.

Participation: 25€ assurance comprise.

Voir agenda pour la date precise et modalités d'inscription ou contactez nous.

Grotte à Calerns (photo Florian Luciano)

La Martel Académie

Chaque année de fin Octobre à courant Novembre (WE), nous mettons en place un stage débutants ou de remise à niveau afin de vous permettre de devenir autonome et de nous accompagner dans nos sorties en toute sécurité.

Apprentissage: Technique / Autonomie / Sécurité
Découverte des cavités de l'arrière pays des Alpes Maritimes: Galeries, rivières souterraines, concrétions, grandes verticales.
Formation technique sur 5 journées
soirées théoriques en club.
Materiel fourni.

Encadrement assuré par les spéléologues bénévoles du CLUB MARTEL - section spéléologie du Club Alpin Français Nice Mercantour.
5 sorties 100€ (ou 25€ / sortie). Assurance 7€/jour si non assuré FFCAM ou FFspéléologie

Voir agenda pour plus d'informations ou contactez nous.

Grotte Alpes Maritimes (Photo florian Luciano)
Exploration

Une fois formé vous pourrez venir explorer avec nous en totale autonomie des cavités connues ou nouvelles. Le club met à disposition du matériel collectif. Amarages, cordes, sangles, kit bag, matériel topographique, documentation. Nous avons à disposition un local dévolu au matériel. Les sorties s'organisent en fonction des emplois du temps et affinités de chacun. Elles se définissent soit  lors de la réunion mensuelle, soit par l'intermédiaire d'une mailiste où tout le monde peut échanger. Il faudra vous équiper personnellement pour votre matériel individuel. Nous pouvons dans un premier temps vous en prêter contre participation.

Marguareis

Sur le massif du Marguareis (Col de Tende) nous entretenons un refuge spéléo, nous permettant de mettre en place pendant les 2 mois d'été des WE et camps spéléologiques sur ce qui est un des rares Karsts d'altitude existant.

Pour nous contacter utilisez une de nos deux adresses mails:

Ou venir à la Réunion tous les derniers jeudi du mois à 20h30 dans les locaux du club alpin de Nice au 14 avenue Mirabeau 06000 Nice. Cette réunion est ouverte à tous. N'hesitez pas à venir partager un moment convivial avec nous.

• Pascal ARCHIMBAUD
  • Renaud CARASSOU MAILLAN