Randonnée

1- Organisation

Sous l'autorité du Responsable d'activité, la Commission Randonnée-Montagne organise toute l'année, les dimanches et mercredis (sauf dimanches du mois d'Août), des sorties collectives accessibles à un large public et ouvertes à tous, même débutants. Ces sorties sont organisées exclusivement en groupes encadrés par des bénévoles ; elles peuvent être annulées en fonction du manque de participants inscrits ou des conditions météorologiques, notamment sur avis d’alerte orange ou rouge.

2- Groupes de niveau de randonnée

L'encadrement est assuré par des Accompagnateurs ou Initiateurs bénévoles, titulaires soit d'un brevet d'État, soit d'un brevet fédéral délivré par la FFCAM ou par une autre Fédération (FFME-Montagne et Escalade-, FFRP-Randonnée Pédestre-), ou encore par des encadrants dûment habilités par le CAF-NM.

De la marche "Sportive" à la marche "Tranquille", cinq niveaux de difficulté sont caractérisés.

Au minimum, trois d'entre eux sont proposés à chaque sortie.

Ces niveaux identifient des groupes de marche qui pratiquent sur les parcours et itinéraires choisis et définis par la Commission lors de l'établissement du programme mensuel.

En fonction de l'effectif du groupe, un serre-file pourra être désigné par l'accompagnateur-chef de groupe ; son rôle est d'assurer la surveillance pour la partie arrière du groupe.

Les parcours sont calculés pour une journée d’environ 7 heures de marche avec pauses. Ils sont adaptés à chaque groupe de niveau. Les groupes s'échelonnent du groupe 1 au groupe 5.

Chaque participant doit savoir estimer ses capacités à randonner.

Après essai dans un ou plusieurs groupes de niveau, chacun valide l'adéquation entre ses capacités et son futur groupe d'accueil.

Convivialité et respect des autres doivent guider ce choix ; ainsi, au risque d'altérer l'ambiance au sein du groupe, toute surestimation ou sous-estimation est à prohiber.

3- Participation

L'activité Randonnée-Montagne est soumise à la détention d'une licence d'adhésion à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) pour l'année couvrant la période du 01 Octobre au 30 Septembre de l'année suivante.

Les inscriptions se prennent par contact auprès du Permanent de service soit par téléphone (09 72 46 93 71, -soir du lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h00 à 19h30-) soit en se rendant au Club (soir du mardi, jeudi et vendredi). L'heure limite d'inscription est fixée au Lundi soir 19h30 pour les sorties du Mercredi, ou au Jeudi soir 18h30 pour les sorties du Dimanche.

Tous les déplacements se font en car particulier.

Les sorties donnent lieu à une participation pécuniaire individuelle aux frais de transport et d'organisation.

La marche pratiquée au sein de l'activité Randonnée-Montagne présentant un caractère d'effort physique, il est indispensable d'y participer, d'une part en bonne condition physique et, d'autre part, convenablement équipé.

4- Pour en savoir plus

• Philippe Amieux