Randonnée alpine

Aujourd’hui, la rando alpine est en plein essor. Elle représente une excellente passerelle pour accéder à l’alpinisme, reine des activités montagnardes.

Nous proposons, de fin avril à mi-octobre, des sorties encadrées, de niveaux F à PD avec ou sans encordement dont le but est de vous amener à une certaine autonomie. Les sorties se déroulent, en début et fin de saison en pays côtier (St Jeannet, Calanques, Ste Victoire …) et dans le Mercantour de juin à septembre. En général à la journée, ces sorties peuvent aussi se déroulées sur deux jours avec nuit en refuge pour gravir de plus haut ou plus lointain sommet (Argentera, Grand Paradis …).

La rando alpine exige une très bonne condition physique, elle se déroule en terrain rocheux et/ou enneigé, facile au début de la sortie puis technique ensuite (hors sentier). Les dénivelées sont conséquentes et l’endurance obligatoire. C’est le prix à payer pour gravir les plus beaux sommets alpins, mais l’effort sera à la hauteur de vos espérances.

Responsable : Pascal MARTIN

L'histoire de la Randonnée alpine dans les Alpes Maritimes a commencé au siècle dernier grâce au Chevalier Victor de Cessole (1859 – 1941) lorsque celui-ci arpenta, avec l’aide de guides, pour les premières fois la plupart des sommets de notre actuel massif du Mercantour.

Puis ce fut le Docteur Vincent Paschetta (1904 – 1984) qui s’illustra dans cette activité et donna naissance aux célèbres topo-guides et cartes esquisses de nos montagnes qui furent pendant longtemps (et même encore aujourd’hui) une véritable bible pour les randonneurs alpins et alpinistes de chez nous !

Enfin Kine Gurékian (1919 – 2010) guide de haute montagne et alpiniste de renom, marqua de son empreinte la rando alpine puisqu’il fut le premier au club alpin niçois à la mettre à la portée de tous, par la création en 1950 de la section « millepattes ».

Contacter l'activité Randonnée Alpine

Pour toutes informations, inscriptions aux sorties, vous pouvez envoyer un mail à randoalpi.cafnice@ffcam.fr