Écusson

Dans la lignée de la fédération

Fondé en 1879 à Nice, ses premiers membres furent des notables de la région aimant et pratiquant assidûment la montagne avec parfois un intérêt scientifique. Le CAF fut dirigé par des pionniers de la montagne, parmi lesquels le Chevalier Victor de Cessole et le Dr Vincent Pasquetta, dont les actions furent déterminantes dans la mise en valeur de nos massifs.

Aujourd’hui notre club est fier de compter quelques grands noms tel que Kine Gurekian, guide de haute montagne qui ouvrit de nombreuses voies dans le massif alpin et les sites d’escalade de notre région, ou David Dagault, pilote de parapente de très haut niveau.

Le CAF de Nice gère un patrimoine de 9 refuges situés dans le Parc National du Mercantour et possède une bibliothèque riche d’un millier d’ouvrages, fond culturel unique.

2500 adhérents, dont 150 bénévoles assurent un dynamisme dans la pratique et la gestion des activités sportives en montagnes dans un esprit d’éthique et de responsabilité tant au niveau de la sécurité que dans le respect du milieu. Jeunes et moins jeunes, aguerris ou débutants, chacun peut trouver sa place, quel que soit son niveau, parmi la diversité des activités qui sont proposées et encadrées par une centaine de bénévoles brevetés, avec parfois le concours de professionnels (guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne).

Club d’amoureux de la montagne qui se réunissent pour pratiquer leurs activités ensemble, son existence dépend et repose sur le savoir-faire de bénévoles. La transmission de cette culture alpine ne peut se faire que dans le renouvellement des générations qui acceptent de l’assurer à leur tour par l’encadrement bénévole.

Toute une histoire et un état d'esprit…

Partageant avec ses homologues étrangers un ensemble de valeurs communes, le Club Alpin Français se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome de la montagne. Dans cet esprit, il contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l’aménagement et à la protection du territoire, à l’élaboration et à la transmission d’une culture alpine. Fondé sur un domaine, la montagne, le CAF associe dans un esprit pluraliste les approches sportives, touristiques ou de loisirs, culturelles et scientifiques.

Devenu une Fédération de clubs locaux autonomes en 1998, le Club Alpin Français fut fondé à Paris en 1874, s’inscrivant dans un courant de pensées qui, à la fin du XIX° siècle, inspira la création de nombreux clubs alpins dans les principaux pays d’Europe et, particulièrement ceux de l’arc alpin. Il fut reconnu d’utilité publique en 1882 et devint un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans l’organisation et l’animation des sports de montagnes.

Dès sa création, le CAF s’enorgueillit de compter parmi ses adhérents quelques uns des plus grands noms de l’histoire de l’alpinisme. Dans un esprit de pionniers ceux-ci partirent sans cesse à la découverte de nouvelles cimes et de nouveaux horizons, proches ou lointains, à explorer. C’est dans cet esprit que s’inscrivent aujourd’hui les Groupes Excellence, en particulier celui du Groupe Jeune dont le dynamisme n’est plus à prouver et qui prépare quelques uns des grands noms de demain, à travers différentes manifestations telles que compétitions et expéditions lointaines.

Très tôt, les disciplines scientifiques liées au milieu montagnard tinrent une place importante pour améliorer l’état des connaissances de la montagne. La protection du milieu est au cœur de l’éthique du CAF. Une charte montagne a été adoptée en 1994 pour promouvoir des aménagements harmonieux et des développements durables des territoires alpins, conciliant besoins humains et respect d’un écosystème unique et fragile. Pour que la montagne demeure un lieu d’aventure et d’émerveillement, le CAF s’oppose également à un suréquipement de l’espace alpin. Ceci se concrétise par des actions et des prises de positions au niveau national ou international et sur le terrain. En accord avec ces principes, le cafiste tient un comportement responsable dans la pratique de ses activités en montagne.

La gestion d’un patrimoine de 142 refuges, ainsi que l’édition, la publication, la diffusion, la communication de travaux techniques, littéraires et scientifiques ou artistiques, sont également assurées par le CAF et contribuent à la transmission de cette culture alpine.

Le Club Alpin Français compte aujourd’hui 94150 adhérents.