RAPPELS IMPORTANTS:

Il faut rappeler que les sorties raquettes nécessitent l’emploi par tous les participants d’un Kit de sécurité comprenant :  DVA + PELLE + SONDE

Le responsable devra exclure tous les participants n’ayant pas le trio inséparable de nos sacs l’hiver.

Certaines sorties programmées niveau R4 et R5  raquette alpine nécessitent l’usage de CRAMPONS + PIOLET donc s’informer systématiquement auprès des initiateurs assurant la permanence le vendredi pour savoir les matériels spécifiques à emporter.

Il est absolument nécessaire de s’inscrire au plus tard le vendredi avant 19h30 afin d’organiser le covoiturage : voitures particulières ou minibus.

Permanence entre 18h et 19h30 - Tél : 09 72 46 93 75

Pour les week-ends. et séjours : inscription au moins 1 mois avant les dates de départ, avec versement de 20€ d’arrhes par nuit (nombre souvent limité, renseignez-vous auprès de l’encadrement).

MATERIEL NÉCESSAIRE POUR UNE SORTIE RAQUETTE ET RAQUETTE ALPINE

Equipement classique de randonnée +vêtements chauds (Polaire, veste imperméable, bonnet, gants, lunettes, guêtres) adaptés aux conditions hivernales

Chaussures de marche assez rigides, montantes, le plus étanches possible, une paire de bâtons

DVA + PELLE + SONDE

Un anneau de sangle de 120 cm pour baudrier de fortune, ou harnais ajustable ultra léger

Un mousqueton à vis, crampons, piolet, cordelette pour confectionner un machard.

CONDITIONS :

Etre adhérents à la FFCAM ou prendre une licence découverte (24 h ou 48 h)

Transport en voiture particulière ou en car pour les sorties communes Rando montagne/RAQUETTES

les frais de transport en voitures particulières seront à partager avec les conducteurs, à hauteur de 12€ par personne pour les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée ; 15€ pour la haute vallée du Var et Palanfré ; toute autre destination sur la base de 0,30 euros/km par voiture.

Le programme établi peut être modifié par l’organisateur responsable de la sortie en fonction de la météo ou des conditions d’enneigement.

Respecter les consignes de sécurité venant de l’encadrement, distance entre les participants, cheminement aussi bien en montée qu’en descente.

◊   Chaque participant doit savoir estimer ses capacités à randonner. Convivialité et respect des autres doivent guider ce choix, au risque d'altérer l'ambiance au sein du groupe. Les mauvais comportements doivent être bannis. Evitez de se sur- ou sous-estimer et veillez les uns sur les autres.

Soyez vigilant, la bonne humeur ne doit pas faire oublier le danger.

Le milieu montagnard est fragile surtout en hiver, respectez-le, surtout la faune. Rester dans les traces en forêt, soyez silencieux. Zone Tetras quièt à contourner.

Les participants devront être sensibilisés aux techniques de recherches d’ARVA à chacune de nos sorties raquette.